Les obligations essentielles en droit privé des contrats PDF

Histoiresdenlire.be Les obligations essentielles en droit privé des contrats Image

DESCRIPTION

Les obligations essentielles en droit privé des contrats PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Les obligations essentielles en droit privé des contrats en format PDF est plus facile que jamais.

La conception de l'obligation essentielle développée dans cet ouvrage n'est pas celle retenue par le droit positif français et consacrée dans le célèbre arrêt Chronopost, Reprenant à sa source le débat sur l'obligation essentielle dans le Traité des obligations de Pothier et dans la notion d'essentialia, l'auteur redécouvre l'obligation essentielle au sens de " ce sans quoi le contrat ne serait pas ", dictée par la nature du contrat. Il s'agit d'une notion qui ne connaît aucune variation étant purement objective. L'obligation essentielle a donc une force particulière, celle d'un cadre préconstitué imposé de l'extérieur, dicté par la loi. Cette notion d'obligation essentielle permet de mettre en lumière une conception duale de la volonté à l'origine des contrats, et par suite, des obligations qui en découlent pour les parties. Tout contrat est le produit d'un premier accord : le " consentement élémentaire ", " à l'état brut " au sens d'un accord encore vierge, non façonné ou négocié par les parties dont l'objet est l'obligation essentielle et d'un deuxième accord qui complète le premier mais auquel il demeure indivisiblement lié. Ce dernier a pour objet le contrat final valablement conclu, un contenu librement négocié par la volonté créatrice des parties. Cette conception conduit ainsi à reconnaître l'inexistence (et non la nullité) du contrat quand l'accord n'a pu se faire sur les obligations essentielles ou encore, à qualifier de contractuelle la période des pourparlers, dès lors qu'il existe un accord élémentaire sur ces obligations essentielles. Enfin, la reconnaissance de l'existence d'un accord de volonté sur les obligations essentielles constitue l'accord légalement formé de l'article 1134 alinéa 1 du Code civil. II autorise le juge à assurer l'exécution des suites qu'impose la nature de cet accord sur la base de l'article 1135 du Code civil, et oblige les parties à mettre en œuvre l'accord initial en poursuivant la négociation du contrat. Cette analyse objectiviste et structuraliste du contrat met en évidence une notion qui minimise la force du volontarisme comme principe fondateur du droit des contrats.

AUTEUR Nélia Cardoso-Roulot
DATE DE PUBLICATION 2009-Jan-02
TAILLE DU FICHIER 7,86 MB
NOM DE FICHIER Les obligations essentielles en droit privé des contrats.pdf

Droit des obligations en France — Wikipédia

Cours Droit des obligations pdf. Le droit des obligations est une matière fondamentale : c'est le socle commun des échanges entre patrimoines, par les. Contrats, mais aussi de la réparation des dommages, par le droit de la responsabilité. Introduction : I- La notion d 'obligation.

Spécialités : Droit privé - Droit civil - Droit des contrats et obligations

Le contrat : droit et obligations pour les parties. Les consommateurs et professionnels sont principalement concernés par les contrats de Le consommateur doit être informé de manière lisible et compréhensible par le professionnel. Il doit lui communiquer les caractères essentiels des produits...

LIVRES CONNEXES

Services RDS de Windows Server 2016 - Remote Desktop Services : Installation et administration.pdf

Les meilleures énigmes HintHunt - 10 challenges, 150 énigmes, 5 niveaux de difficulté.pdf

LCD Jurisprudence 1989-2001.pdf

La révolution du don - Le management repensé à la lumière de l'anthropologie.pdf

L'oubliée de Salperwick.pdf

Pharmacologie fondamentale et clinique.pdf

Une petite soeur tombée du ciel.pdf

Psychopathologie générale.pdf

Un fauteuil en cavale - Récit.pdf

Soirée Lacan - Montparnasse, le 6 septembre 2011, à 21H15.pdf

Précis des campagnes - La guerre napoléonienne, Tomes 1 et 2.pdf

L'annuaire des laboratoires d'analyses de biologie médicale 2005.pdf

Tirer et interpréter le tarot de Marseille.pdf

Dictionnaire du costume et de ses accessoires des armes et des étoffes des origines à nos jours.pdf

Master.pdf

Pontons et prisons sous le Premier Empire.pdf

Objets témoins Normandie 1944.pdf