Comment percevoir le sanctuaire grec ? - Une analyse sensorielle du paysage sacré PDF

Histoiresdenlire.be Comment percevoir le sanctuaire grec ? - Une analyse sensorielle du paysage sacré Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Comment percevoir le sanctuaire grec ? - Une analyse sensorielle du paysage sacré en ligne ? Recherchez un livre Comment percevoir le sanctuaire grec ? - Une analyse sensorielle du paysage sacré en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Pierre Brulé.

Se rendre chez les dieux… L'expérience sensible de nos progressions contemporaines sur les routes et chemins qui nous conduisent vers nombre de sanctuaires helléniques antiques, ceux surtout dont les traces ne sont pas qu’évanescentes, nous rendant chez le Poséidon du Sounion, chez l’Artémis de Brauron, l’Héra de Pérachora, l’Apollon de Delphes, les Létoïdes de Xanthos, cette expérience rend manifeste à nos yeux de pèlerins modernes une première définition du sanctuaire grec : elle est physique ; le site tel que les fouilles en ont restitué tout ou partie du contenu, avec sa voie sacrée qui nous dirige vers son cœur, son péribole, ses escaliers et toute la géométrie du bâti, à la syntaxe contingente, bien sûr (en raison de l’orographie le plus souvent et de l’hydrographie), évidemment évolutive, mais, quel qu’en soit le dessin, composée à partir d’un lexique commun–avec, selon les cas, oikoi, autel(s), temple(s), adyton, trésor, hêrôon, portiques, kêpos, alsos…—, ce site offre à notre regard une composition architecturale, voire, parfois, quasi urbanistique,qu’il faut lire dans la perspective de ses aménagements successifs, et qui impose le sanctuaire comme une figure originale dans le paysage et aussi du paysage : il y fait signe, masse et sens. L’heureux témoignage d’un voyageur du IIe s. de n. è. comme Pausanias offre plusieurs fois l’occasion de vérifier que, presque 2 000 ans plus tard, nous partageons avec lui cette perception scénographique du sanctuaire, elle qui lui fait s’exclamer que ce sont là des œuvres humaines ou « naturelles » dignes d’être vues. L’archéologie a suffisamment exhumé de leurs vestiges pour que nous connaissions bien les riches développements architecturaux des sanctuaires grecs. Il n’est que de se rendre sur leurs lieux pour constater à quel point ils font signe dans le paysage.Toutefois, malheureusement, pour les apprécier vraiment, il nous manque gravement un élément fondamental : leur décor végétal qui, le plus souvent, les accompagnait et parfois en formait l’essentiel, sinon l’essence. L’enquête menée dans ce livre est précisément consacrée à cette présence, dans les sanctuaires helléniques de la nature-«naturelle » et/ou humanisée –. Elle la mène à partir de deux ensembles documentaires qui nous viennent des Grecs et où est précisément évoquée cette « nature » sanctuarisée. Le premier est formé par des dizaines d’inscriptions, dont les correspondants modernes seraient des panneaux d’interdictions, sur lesquels les communautés qui avaient en charge ces sanctuaires proclament de nombreuses prohibitions (de faire pacager lesanimaux, de couper du bois…). Le second est formé d’extraits de poètes, de géographes, de mythographes et de philosophes où se trouve exprimée une conception de certains paysages (des bois surtout) dont il n’est pas exagéré de dire qu’elle est imprégnée desacré, comme si, dans cette culture, leur perception par les sens faisait sourdre l’idée du divin dans l’esprit du spectateur et, puisque nous sommes en polythéisme, d’un certain divin. Le premier ensemble témoigne du souci des hommes et des communautés politiques et sociales qu’ils forment de l’intégrité des sanctuaires, quant au second ensemble, il est pour le moins étonnant d’y retrouver la profonde trace –mutatis mutandis– d’une valeur que connaissent bien nos sociétés contemporaines : la notion de respect/protection de ce que nous appelons l’environnement (ici, le paysage sacralisé). L’enquête démontre la convergence des notions d’intégrité, de respect, de sacré, que, malgré leur nature si différente, ces deux ensembles de documentaires expriment finalement le même fait culturel, à savoir que les populations grecques antiques, dans l’espace qu’elles ont occupé et dans leur temps long (voire très long : du IIe millénaire avant notre ère au Ier millénaire après), ont fortement ressenti cette équivalence, ce passage réciproque entre un paysage et une sensation du sacré. Et, une fois le parcours terminé, on s’aperçoit que quelque chose qui ressemble à une archéologie des sensations s’est déroulé en filigrane de ce compte rendu d’enquête.

AUTEUR Pierre Brulé
DATE DE PUBLICATION 2012-Dec-04
TAILLE DU FICHIER 1,43 MB
NOM DE FICHIER Comment percevoir le sanctuaire grec ? - Une analyse sensorielle du paysage sacré.pdf

Comment percevoir le sanctuaire grec ? : une analyse ...

Une analyse sensorielle du paysage sacré et tout récemment Les Sens du poil (grec). Du rugby à d'Artagnan en passant saluer Aristophane, il nous fait aujourd'hui partager son univers peu commun. Vous êtes une chouette. Sur quelles branches spécifiques du savoir vous posez-vous le plus naturellement ? Poursuivant avec la métaphore arboricole chevêche, j'esquiverai la réponse : sur ...

Comment percevoir le sanctuaire grec ? : une analyse ...

Dans la pensée religieuse grecque, l'idéel habite le matériel, le sacré gît des objets. Pierre Brulé démêle minutieusement les témoignages pour saisir comment la seule sensation d'un paysage suffit au spectateur pour identifier son caractère sacré, comment la perception des reliefs, phytosociologies, "appelle" une présence divine. Les cités qui les accueillent se soucient des ...

LIVRES CONNEXES

Tous fragiles, tous humains.pdf

Tout savoir sur le rugby.pdf

Thèmes essentiels d'actualité - 2021-2022.pdf

J'ai décidé d'être heureux... C'est bon pour la santé.pdf

Champs purs & Champagne. La pratique du bouddhisme tibétain en Occident.pdf

Comment tirer les cartes.pdf

Le berger allemand.pdf

RENDEZ-VOUS AU SOMMET.pdf

La preuve par l'étymologie.pdf

L'imagier des chevaux d'Europe.pdf

Pinocchio.pdf

voyages internationaux et santé edition 2003.pdf

Pratiquer l'art-thérapie.pdf

CONTES POUR LES ENFANTS ET LES PARENTS. Tome 1.pdf

Cómo negociar con éxito en 50 países.pdf

Immolations au Tibet - La honte du monde.pdf

Les requins - Avec des figurines.pdf

Communiquer efficacement - Méthodes et outils indispensables pour les associations.pdf