La norme et ses exceptions - Quels défis pour la règle de droit ? PDF

Histoiresdenlire.be La norme et ses exceptions - Quels défis pour la règle de droit ? Image

DESCRIPTION

La norme et ses exceptions - Quels défis pour la règle de droit ? PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre La norme et ses exceptions - Quels défis pour la règle de droit ? en format PDF est plus facile que jamais.

Sous le terme générique d’"exceptions" se cache en réalité une multitude de phénomènes qui ont pour caractéristique de mettre à l’écart l’application de la norme dans certains cas plus ou moins précisément déterminés. Il est apparu utile de les étudier, d’autant que la doctrine s’est, jusqu’à présent, assez peu intéressée à cette question. Il s’agit tout d’abord de clarifier ce que recouvre, en droit, ce terme banal et usuel d’exceptions. En pratique, exceptions, dérogations, exemptions, dispenses, privilèges, exonérations, semblent autant de termes utilisés indifféremment. Un travail de clarification et de définition s’est donc imposé pour mieux appréhender ce phénomène "exceptif". Mais il s’agit aussi de comprendre, de justifier, voire d’évaluer et de critiquer ce phénomène. A travers l’exception, la règle de droit semble être plus individualisée, plus concrète et mieux adaptée ; en retour, l’exception engendre davantage de complexité et semble surtout porteuse d’innombrables inégalités entre les destinataires de la règle de droit. Autant de questions qui sont abordées, de manière transversale et à travers différentes branches du droit public, dans le présent ouvrage. Cet ouvrage constitue le troisième volet d’une étude sur la normativité entamée en 2008. Il fait suite à la publication dans la même collection d’un premier ouvrage intitulé "Autour de la qualité des normes" paru en 2010 et d’un deuxième, consacré à "L’efficacité des normes juridiques : nouveau vecteur de légitimité ?", paru en 2012. L’ouvrage intéressera les professionnels soucieux de mieux appréhender une notion transversale, l’exception, utilisée quotidiennement aussi bien en droit public qu’en droit privé. L’ouvrage s’adresse également aux enseignants et aux chercheurs.

AUTEUR Ariane Vidal-Naquet
DATE DE PUBLICATION 2014-Jul-01
TAILLE DU FICHIER 6,84 MB
NOM DE FICHIER La norme et ses exceptions - Quels défis pour la règle de droit ?.pdf

Chapitre 1 : Principales Caractéristiques des Règles de ...

La Direction des Affaires Juridiques (DAJ) rédige actuellement un projet du nouveau Code de la Commande Publique. Dans ce cadre, une première étape de consultation portant sur l'ensemble des dispositions du code de la commande publique (à l'exception de celles applicables à l'Outre-Mer), a déjà été lancée jusqu' au 13 mai.

InterMédia 2007- Le guide marketing, communication, médias ...

Le Droit est un ensemble de règles qui s'imposent aux membres d'une société donnée et ce pour régir les différents aspects de la vie sociale (organisation de l'etat, vie politique, vie économique, règles de contrats, organisation des banques, des marchés financiers, …). Ce droit est souvent désigné comme "positif", c'est-à-dire qu'il est l'ensemble des règles qui ...

LIVRES CONNEXES

La maladie comme métaphore.pdf

Die Brüder des Adlers - Die Rom-Serie 4.pdf

QUARK QXPRESS 4. Avec CD-ROM.pdf

Musique et dévotion à Rome à la fin de la Renaissance - Les laudes de l'oratoire.pdf

La peur au ventre - Pour que manger ne soit plus un cauchemar.pdf

Comprendre le langage médical par l'étymologie.pdf

Espagnol 2de A2/B1 Buena Onda.pdf

La Commune de 1871.pdf

Yiddish.pdf

Les 50 règles d'or pour lâcher prise.pdf

Le fondement de l'indemnité de fin de contrat des intermédiaires du commerce.pdf

La pile à combustible : quels délais pour quelles applications ?.pdf

Réussir l'UE1 - Chimie générale, génome.pdf