La notion de condition. Contribution à l'étude de l'acte administratif PDF

Histoiresdenlire.be La notion de condition. Contribution à l'étude de l'acte administratif Image

DESCRIPTION

La notion de condition. Contribution à l'étude de l'acte administratif PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre La notion de condition. Contribution à l'étude de l'acte administratif en format PDF est plus facile que jamais.

Essentiellement connue et définie en droit civil, la condition est aussi une notion du droit administratif ; dans ses rapports avec l'acte administratif elle occupe une fonction cardinale. C'est dans cette perspective que se situe la théorie duo de l'acte-condition. Parce qu'elle est un élément qui en déclenche un autre, la condition permet tant la formation que l'application de l'acte administratif. De ce point de vue, différents traits la caractérisent. Elle ne se confond ni avec la cause, ni avec le motif, et occupe un rôle fondamental dans la création de l'acte. La condition renvoie à la formule " si... alors ". Cela signifie d'abord que certaines règles sont posées et entraîneront certains effets : la condition comporte donc une idée de réglementation et en ce sens la légalité en est une manifestation. La condition en droit administratif revêt alors une signification objective ; une transposition intégrale du schéma civiliste de la condition, d'essence subjective, est impossible ; tout au plus peut-il être adapté. Ensuite la formule " si... alors " renvoie à une idée d'aléa. L'impératif juridique n'a qu'une valeur relative, il est absolu seulement dans certaines situations : il est conditionnel, et l'on retrouve alors la distinction kantienne de l'impératif catégorique et hypothétique. Finalement, la condition se caractérise par un dualisme qui lui est inhérent : d'une part elle est un élément indispensable déclenchant l'acte administratif et lui conférant son statut, d'autre part elle désigne simultanément une incertitude qui lui est immanente et les règles destinées a encadrer cet aléa.

AUTEUR Sophie Théron
DATE DE PUBLICATION 2002-Sep-14
TAILLE DU FICHIER 4,30 MB
NOM DE FICHIER La notion de condition. Contribution à l'étude de l'acte administratif.pdf

La notion de contrat administratif - Compte Rendu - 2118 Mots

Conditions liées à la célébration. Témoins du mariage. Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA). Tables de fixation de la contribution alimentaire parentale de base.

PDF Cours Organisation

E. La notion «le harcèlement au travail» a fait son apparition dans le code du travail grâce à la loi du 11 juin 2002 qui vise à protéger les travailleurs et oblige l'employeur à prendre les mesures de prévention. F. Le styliste Stella McCartney réalise une collection de quarante pièces uniques pour la...

LIVRES CONNEXES

Pédiatrie / Pédopsychiatrie - Soins infirmiers.pdf

Tourisme et société - Mutations, enjeux et défis.pdf

La protection du consommateur - Après les lois du 6 avril 2010.pdf

Précis de magnétothérapie.pdf

Nestor Burma Tome 12.pdf

GUIDE DES ISTES NATURELS D'ESCALADE EN FRANCE.pdf

Lignes N° 6 Octobre 2001 : Identités indécises.pdf

Les bottes dorees de Peppa.pdf

Ecriture CP.pdf

HOUSE MADE OF DAWN.pdf

P'tit guide face à la solitude.pdf

Avaries en lubrification - Application aux paliers.pdf

Tout-en-un 3e nouveau brevet - Cours, sujets, corrigés.pdf

La convergence des consciences.pdf

Poissons, etc..pdf

Créer un hébergement touristique en milieu rural - Tome 2.pdf

La stratégie du conatus - Affirmation et résistance chez Spinoza.pdf

Ghetto de Venise - 500 ans.pdf

Le Christ aux coquelicots.pdf