La notion de condition. Contribution à l'étude de l'acte administratif PDF

Histoiresdenlire.be La notion de condition. Contribution à l'étude de l'acte administratif Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La notion de condition. Contribution à l'étude de l'acte administratif en ligne ? Recherchez un livre La notion de condition. Contribution à l'étude de l'acte administratif en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Sophie Théron.

Essentiellement connue et définie en droit civil, la condition est aussi une notion du droit administratif ; dans ses rapports avec l'acte administratif elle occupe une fonction cardinale. C'est dans cette perspective que se situe la théorie duo de l'acte-condition. Parce qu'elle est un élément qui en déclenche un autre, la condition permet tant la formation que l'application de l'acte administratif. De ce point de vue, différents traits la caractérisent. Elle ne se confond ni avec la cause, ni avec le motif, et occupe un rôle fondamental dans la création de l'acte. La condition renvoie à la formule " si... alors ". Cela signifie d'abord que certaines règles sont posées et entraîneront certains effets : la condition comporte donc une idée de réglementation et en ce sens la légalité en est une manifestation. La condition en droit administratif revêt alors une signification objective ; une transposition intégrale du schéma civiliste de la condition, d'essence subjective, est impossible ; tout au plus peut-il être adapté. Ensuite la formule " si... alors " renvoie à une idée d'aléa. L'impératif juridique n'a qu'une valeur relative, il est absolu seulement dans certaines situations : il est conditionnel, et l'on retrouve alors la distinction kantienne de l'impératif catégorique et hypothétique. Finalement, la condition se caractérise par un dualisme qui lui est inhérent : d'une part elle est un élément indispensable déclenchant l'acte administratif et lui conférant son statut, d'autre part elle désigne simultanément une incertitude qui lui est immanente et les règles destinées a encadrer cet aléa.

AUTEUR Sophie Théron
DATE DE PUBLICATION 2002-Sep-14
TAILLE DU FICHIER 3,73 MB
NOM DE FICHIER La notion de condition. Contribution à l'étude de l'acte administratif.pdf

Acte administratif — Wikipédia

Conditions liées à la célébration. Témoins du mariage. Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA). Tables de fixation de la contribution alimentaire parentale de base.

Pieces constitutives d'un marché ou contractuelles marchés publics...

Chapitre III : Les actes réglementaires et les actes non réglementaires non créateurs de droits. Titre III : LES PERSONNES RESPONSABLES DE L'ACCÈS AUX DOCUMENTS ADMINISTRATIFS ET DES QUESTIONS RELATIVES À LA RÉUTILISATION DES INFORMATIONS PUBLIQUES (Articles...

LIVRES CONNEXES

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc - Nouvelle traduction liturgique.pdf

Le livre de mon bébé.pdf

Crime in Progress - The Secret History of the Trump-Russia Investigation.pdf

La Bible racontée aux enfants.pdf

1001 secrets de Noël.pdf

Vouloir et Pouvoir dans la périphérie arabe.pdf

Yoko Tsuno Tome 13.pdf

Attendons Zapata d'urgence. - Du côté des hors-la-loi.pdf

Pharmacologie de la douleur.pdf

Géographie de l'instant.pdf

NOEUD. Une théorie du noeud pour la psychanalyse.pdf

Convention collective nationale des entreprises de services à la personne annotée.pdf

Comptabilité et gestion des activités Tle Bac pro comptabilité - Corrigé.pdf

Pneumatique - Volume1, principes de base à la pneumatique.pdf