Francisco Morazán : le Bolivar de l'Amérique centrale ? PDF

Histoiresdenlire.be Francisco Morazán : le Bolivar de l'Amérique centrale ? Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Francisco Morazán : le Bolivar de l'Amérique centrale ? en ligne ? Recherchez un livre Francisco Morazán : le Bolivar de l'Amérique centrale ? en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Catherine Lacaze.

Qu'est-ce qu'un héros ? Comment un personnage historique peut-il incarner des espoirs au présent longtemps après sa mort ? Quels sont les liens entre les modèles héroïques et l'invention des nations ? En quoi la fabrique de héros soutient-elle la légitimité au pouvoir de différents gouvernements ? Autant de questions traversant cet ouvrage qui retrace le processus d'héroïsation et les usages politiques du caudillo libéral hondurien Francisco Morazán. De 1830 à 1839, Morazán dirige la République Fédérale d'Amérique Centrale qui réunit le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica. La particularité du processus indépendantiste de la région (absence de lutte armée face à la couronne espagnole et annexion au Mexique), a fait de l'époque fédérale un mythe d'origine associé à son président. Comme Bolivar, Morazán représente de surcroît un idéal unioniste. Pourtant, les conflits politiques et militaires entre élites locales ont empêché la Fédération centraméricaine de se consolider et Morazán est fusillé en 1842. Plutôt que de redonner une dimension " objective " au personnage, cet ouvrage met en relief les aspects symboliques qui ont reconstruit son image, depuis son exécution jusqu'au centenaire de sa mort en 1942. La perspective comparative entre les cinq Etats centraméricains permet de dégager différentes mémoires et de présenter les multiples facettes d'une figure kaléidoscopique. Etudier le héros en dit finalement beaucoup sur les acteurs du culte.

AUTEUR Catherine Lacaze
DATE DE PUBLICATION 2018-Sep-27
TAILLE DU FICHIER 5,20 MB
NOM DE FICHIER Francisco Morazán : le Bolivar de l'Amérique centrale ?.pdf

Afrique Centrale -- Accueil - allAfrica.com

A la mort de Bolivar, en 1830 , l'Amérique latine est indépendante . Cependant les grandes unités politiques voulues par le Libertador ne lui survivent pas - Aux républiques d'Amérique du Sud, s'étendant du Venezuela à l'Argentine, s'ajoutent, en 1838-1839, les pays d' Amérique centrale...

La meilleure cuisine libanaise à Francisco Morazan...

Mots-clés - Francisco Morazán. Article. Catherine Lacaze. La fabrique des héros. Usages politiques de Francisco Morazán en Amérique Centrale au XXe siècle (1942-1992) [Texte intégral]. #13 | 2013 Frontières, barrières, horizons. Réinterroger l'histoire et les mémoires de la migration.

LIVRES CONNEXES

Droit français de l'arbitrage.pdf

Nickel - La naissance de l'industrie calédonienne.pdf

Côte fleurie et le pays d'Auge - 30 balades.pdf

Le Faussaire.pdf

Sous le soleil de ses cheveux blonds.pdf

Grammatik mit Sinn und Verstand.pdf

Une philosophie pour dialoguer avec l'Intelligence Universelle : l'esprit.pdf

Technologie d'électrotechnique 1e et Tle Bac pro - Tome 1, Distribution de l'énergie, Utilisation de l'énergie.pdf

Charlotte et moi Tome 1.pdf

Les pouvoirs du maire.pdf

La chasse.pdf

Valie Export - Expanded Arts.pdf

Séminaire d'introduction à la psychanalyse lacanienne à partir de cas cliniques.pdf

Les nouveaux outils pour les maths CP cycle 2 - Manuel.pdf

L'Etat malgré tout - Produire l'autorité dans la violence.pdf