Dieu au XVIIe siècle - Crises et renouvellements du discours PDF

Histoiresdenlire.be Dieu au XVIIe siècle - Crises et renouvellements du discours Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Dieu au XVIIe siècle - Crises et renouvellements du discours sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : Dieu au XVIIe siècle - Crises et renouvellements du discours PDF, Dieu au XVIIe siècle - Crises et renouvellements du discours ePUB, Dieu au XVIIe siècle - Crises et renouvellements du discours MOBI

Le XVIIe siècle est à l'évidence une période de profonds changements, le moment décisif du passage à l'époque moderne. Ce qui survient dans l'ordre des sciences, de la politique, de la culture affecte alors très radicalement la question de Dieu. Les discours sont ébranlés et recomposés par la confrontation à de nouvelles rationalités ; ils découvrent, autrement ou plus qu'avant, l'incroyance et les critiques de ce qui allait de soi dans le domaine de la pensée et de la foi. Dans ce bouillonnement intellectuel du "Grand Siècle", la foi est provoquée à une nouvelle réflexion sur elle-même. C'est cette recomposition qu'il s'agit de comprendre à partir de débats majeurs et de figures significatives du temps, selon des choix qui rassemblent philosophie, esthétique, théologie et mystique. Au long des pages le lecteur rencontrera Madame Acarie, Antoine Arnauld, Bayle, Bossuet, Charpentier, Descartes, Fénelon, F de Sales, Galilée, Tillemont, Vermeer... Par leur radicalité, les problématiques d'alors éclairent et aident à penser aujourd'hui la question de Dieu, dans un monde où l'expérience et le discours religieux rencontrent toujours de nouveaux débats. Cet ouvrage rassemble, en version adaptée, les interventions pluridisciplinaires présentées lors de la Session de septembre 2001 du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris : "Dieu au XVIIe siècle" par des enseignants de philosophie, de théologie, et d'esthétique des Universités de Paris, Rennes, Strasbourg et du Centre Sèvres.

AUTEUR Henri Laux
DATE DE PUBLICATION 2002-Oct-09
TAILLE DU FICHIER 7,93 MB
NOM DE FICHIER Dieu au XVIIe siècle - Crises et renouvellements du discours.pdf

Livre: Questions Sur L'Amour De Dieu, Jean-Joseph Surin ...

Dubois Claude-Gilbert. L'hermaphrodite : Une allégorie énigmatique et son utilisation politique sous le règne de Henri IV. In: Cahiers de la littérature du XVIIe siècle, n°9, 1987.Pensée et Politique. pp. 11-27.

Fables, La Fontaine - 1ère - Cours Français - Kartable

Buy Dieu au XVIIe siècle - crises et renouvellements du discours by Laux, Henri, Salin, Dominique (ISBN: 9782848470009) from Amazon's Book Store. Everyday low prices and free delivery on eligible orders.

LIVRES CONNEXES

LE SENTIMENT DE SOI. Aux sources de l'image du corps.pdf

Un acte honteux - Le génocide arménien et la question de la responsabilité turque.pdf

Le procès Ranucci - Témoignage d'un juré d'assises.pdf

Boncahier patchwork.pdf

Planète geek - Lieu cultes, musées insolites, repaires de fans - 500 destinations incontournables pour les geeks.pdf

La bible des motifs celtiques.pdf

Le petit monde de l'entreprise - Changement ; Réunions ; Entreprise ; Clients.pdf

La famille, une espérance.pdf

10 leçons pratiques sur les contrats d'options et les warrants.pdf

Le gel ne me fermera pas les yeux.pdf

Belles des eaux.pdf

Annales Bac 2021 Le Tout-en-Un Bac Pro ASSP.pdf

Upgrading to PHP 5.pdf

Religion, action caritative et cohésion sociale aux Etats Unis.pdf

Des fleurs pour Algernon.pdf

L'omerta alimentaire - On empoisonne nos enfants!.pdf

Tout propre au naturel.pdf

La cuisine nature en Provence.pdf

Ma super école - Tome 3 - la bibliothèque est hantée!.pdf