Dieu au XVIIe siècle - Crises et renouvellements du discours PDF

Histoiresdenlire.be Dieu au XVIIe siècle - Crises et renouvellements du discours Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Dieu au XVIIe siècle - Crises et renouvellements du discours sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : Dieu au XVIIe siècle - Crises et renouvellements du discours PDF, Dieu au XVIIe siècle - Crises et renouvellements du discours ePUB, Dieu au XVIIe siècle - Crises et renouvellements du discours MOBI

Le XVIIe siècle est à l'évidence une période de profonds changements, le moment décisif du passage à l'époque moderne. Ce qui survient dans l'ordre des sciences, de la politique, de la culture affecte alors très radicalement la question de Dieu. Les discours sont ébranlés et recomposés par la confrontation à de nouvelles rationalités ; ils découvrent, autrement ou plus qu'avant, l'incroyance et les critiques de ce qui allait de soi dans le domaine de la pensée et de la foi. Dans ce bouillonnement intellectuel du "Grand Siècle", la foi est provoquée à une nouvelle réflexion sur elle-même. C'est cette recomposition qu'il s'agit de comprendre à partir de débats majeurs et de figures significatives du temps, selon des choix qui rassemblent philosophie, esthétique, théologie et mystique. Au long des pages le lecteur rencontrera Madame Acarie, Antoine Arnauld, Bayle, Bossuet, Charpentier, Descartes, Fénelon, F de Sales, Galilée, Tillemont, Vermeer... Par leur radicalité, les problématiques d'alors éclairent et aident à penser aujourd'hui la question de Dieu, dans un monde où l'expérience et le discours religieux rencontrent toujours de nouveaux débats. Cet ouvrage rassemble, en version adaptée, les interventions pluridisciplinaires présentées lors de la Session de septembre 2001 du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris : "Dieu au XVIIe siècle" par des enseignants de philosophie, de théologie, et d'esthétique des Universités de Paris, Rennes, Strasbourg et du Centre Sèvres.

AUTEUR Henri Laux
DATE DE PUBLICATION 2002-Oct-09
TAILLE DU FICHIER 10,71 MB
NOM DE FICHIER Dieu au XVIIe siècle - Crises et renouvellements du discours.pdf

Livre: Questions Sur L'Amour De Dieu, Jean-Joseph Surin ...

Titre(s) : Dieu au XVIIe siècle [Texte imprimé] : crises et renouvellements du discours : une approche interdisciplinaire : [session de sept. 2001] / [organisée par le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris] ; sous la dir. de Henri Laux et Dominique Salin.

Cahiers de la littérature du XVIIe siècle, n°9, 1987 ...

Découvrez Dieu au XVIIe Siècle ainsi que les autres livres de au meilleur prix sur Cdiscount. Livraison rapide ! Livraison rapide ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de Cdiscount et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins de mesure d'audience, partage avec les réseaux sociaux, personnalisation des contenus, profilage et publicité ciblée.

LIVRES CONNEXES

Mort à la Fenice.pdf

Les Nouveaux Anglais - Clichés revisités.pdf

Le patrimoine de nos regions : ruine ou richesse future ? - Exemple de dynamiques territoriales.pdf

Le concept d'amour chez Augustin - Essai d'interprétation philosophique.pdf

Camera Raw et Photoshop CS3.pdf

ZOOM SUR BANQUE FILIERE PT. Concours 1997.pdf

Regards juridiques franco-japonais sur le risque environnemental.pdf

Basiliek : Basilique Koekelberg - Art-decomonument : Monument art déco.pdf

L'ouragan homicide - L'attentat politique en France au XIXe siècle.pdf

Becoming Like God - Kabbalah and Our Ultimate Destiny.pdf

Ces dépendances qui nous gouvernent - Comment s'en libérer ?.pdf

La phytothérapie - Se soigner par les plantes.pdf