Composer un opéra aujourd'hui - Actes de la journée d'étude du 13 mai 2003 PDF

Histoiresdenlire.be Composer un opéra aujourd'hui - Actes de la journée d'étude du 13 mai 2003 Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Composer un opéra aujourd'hui - Actes de la journée d'étude du 13 mai 2003 sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : Composer un opéra aujourd'hui - Actes de la journée d'étude du 13 mai 2003 PDF, Composer un opéra aujourd'hui - Actes de la journée d'étude du 13 mai 2003 ePUB, Composer un opéra aujourd'hui - Actes de la journée d'étude du 13 mai 2003 MOBI

Les actes de la journée d'étude " Composer un opéra aujourd'hui ", qui s'est déroulée lors de la création de l'opéra d'Édouard Lacamp Marianne en mai 2003 à L'Esplanade Opéra Théâtre de Saint-Étienne, rassemblent les propos de cinq musicologues et d'un compositeur abordant certains aspects de la création lyrique actuelle ou récente. L'opéra n'est pas mort, il reste une tentation permanente pour les compositeurs et s'affirme aujourd'hui comme un médium porteur de nombreux efforts de création. À partir de 1960 et pendant une vingtaine d'années, l'opéra a connu un développement radicalement anti-conformiste. La diversité extrême des partis pris formels mais aussi des esthétiques abolit aujourd'hui encore l'idée d'un genre qui serait clos. L'éventail est large, de l'œuvre la plus hétéroclite, sorte " d'opéra pluraliste ", à la revendication d'un opéra divertissant ; de l'opéra d'avant-garde à l'opéra postmoderne. Opéra radiophonique, action musicale, théâtre musical, opérarap, opératorio, cyber-opéra, opéra proche de la performance, de la comédie musicale... quelles ruptures ou quels liens entretiennent-ils avec les modèles transmis ? En quoi modifient-ils par exemple les rapports au livret, quand celui-ci subsiste, car l'opéra existe aussi sans texte, sans argument et donc sans livret ? Comment en arrive-t-on à une tragédie strictement enclose dans le son ? L'opéra se fait aussi l'écho des faits et gestes du monde. N'est-il pas la forme scénique qui semble avoir une réelle chance de reproduire et d'évoquer les simultanéités, les confusions, les juxtapositions, les vicissitudes de l'histoire récente ? L'immense événement qu'est une création se présente comme une grande et super machine au service d'une extraversion, celle des créateurs. Quelle aventure commence alors pour l'auditeur ? (Journée d'étude organisée par L'Esplanade Opéra Théâtre de Saint-Étienne et le CIEREC le 13 mai 2003, au Centre de Musique Française de L'Esplanade)

AUTEUR Béatrice Ramaut-Chevassus
DATE DE PUBLICATION 2003-Oct-28
TAILLE DU FICHIER 2,28 MB
NOM DE FICHIER Composer un opéra aujourd'hui - Actes de la journée d'étude du 13 mai 2003.pdf

VIAF ID: 150165878 (Corporate)

Musique et chorégraphie en France de Léo Delibes à Florent Schmitt actes de la journée d'étude du 13 juin 2008 Dirigé par Jean-Christophe Branger Édité par Université Jean Monnet, Opéra-Théâtre Presses Universiatires de Saint-Étienne Musique Et Musi

Ciro Giordano Bruni — Wikipédia

Alban RAMAUT, « Schliemann de Betsy Jolas : l'opéra comme genre », dans Composer un opéra aujourd'hui, actes de la journée d'étude du 13 mai 2003, sous la direction de Béatrice Ramaut-Chevassus, Saint-Etienne, publications de l'Université de Saint-Etienne, coll. « Centre Interdisciplinaire d'Études et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (CIEREC) », 2003, p. 47-67.

LIVRES CONNEXES

Mario Botta Architetti.pdf

Que savez-vous sur le vin ? - 30 dessous de verre avec des questions amusantes pour l'amateur de vin.pdf

Amazones de la Révolution - Des femmes dans la tourmente de 1789.pdf

Vers l'élite des grands maîtres - A la recherche de la créativité.pdf

L'Eden Cinéma.pdf

Fil d'Ariane 4e - Programme de français 2011.pdf

Matrix - Machine philosophique.pdf

Orgies barbares Tome 5.pdf

KZ, dessins de prisonniers de camps de concentration nazis.pdf

FRACTAL REVIEWS IN THE NATURAL AND APPLIED SCIENCES. Edition en anglais.pdf

Norme internationale ISO 15705:2002 Qualité de l'eau - Détermination de l'indice de demande chimique en oxygène (ST-OCO).pdf

Pink Floyd.pdf