Parlons kimbundu - Langue de l'Angola PDF

Histoiresdenlire.be Parlons kimbundu - Langue de l'Angola Image

DESCRIPTION

Parlons kimbundu - Langue de l'Angola PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Parlons kimbundu - Langue de l'Angola en format PDF est plus facile que jamais.

Le kimbundu est la principale langue bantoue parlée à Luanda, capitale de l'Angola et son arrière-pays immédiat au Nord et à l'Est, essentiellement dans les provinces du Béngo, de Kwanza Norte et de Malanje. Cette langue est cependant proche par ses structures et son lexique des langues bantoues de l'Afrique du Centre-ouest, en particulier du kikôngo utilisé au nord de l'Angola, dans les provinces du Zaïre et de Uige, au Cabinda, mais aussi au Congo-Brazzaville et au Congo-Kinshasa. L'étude du kimbundu permet d'aborder de nombreux aspects du passé colonial angolais, depuis le XVIe siècle, ainsi que les principales tendances sociales, culturelles et politiques du présent, à travers notamment un vocabulaire influencé par le portugais. Quant au peuple mbundu qui utilise cette langue, il représente une véritable exception en Afrique centrale, par une évolution historique qui s'étend sur le demi-millénaire écoulé, tout à la fois victime, témoin et acteur des mutations du grand bassin atlantique, en relation avec l'Europe et l'Amérique du sud. Les Mbundu ont à cette occasion joué un rôle clé comme ferment de résistance à la colonisation dès le XVIIe, à travers la figure emblématique de la Reine N'zinga du Matamba, et partenaires d'une créolisation précoce au sein des premiers centres urbains à Luanda, Mbanza-Kongo ou Benguéla. A travers le kimbundu, se révèle donc un pays original, méconnu, puissance africaine émergente au passé douloureux et tourmenté mais riche de sa diversité humaine et de ses ressources naturelles.

AUTEUR Jean de Dieu N'sondé
DATE DE PUBLICATION 2011-Dec-01
TAILLE DU FICHIER 4,74 MB
NOM DE FICHIER Parlons kimbundu - Langue de l'Angola.pdf

Parlons kimbundu: Langue de l'Angola (French Edition ...

Selon une étude de l'Institut National de la Statistique de l'Angola datant de 2012, 39 % des Angolais ont pour langue maternelle le portugais [4]. Mais le pays compte également 33 [5] langues locales dont six majeures ayant le statut de langues nationales : le kikongo, le kimbundu, le tchokwé, l'umbundu, le ngangela et le kuanyama.

"PARLONS KIMBUNDU, Langue de l'Angola" par NSONDÉ - (Livre)

Le kimbundu est la principale langue bantoue parlée à Luanda, capitale de l'Angola et son arrière-pays immédiat au Nord et à l'Est, essentiellement dans les provinces du Béngo, de Kwanza Norte et de Malanje. Cette langue est cependant proche par ses structures et son lexique des langues bantoues de l'Afrique du Centre-ouest, en particulier du kikôngo utilisé au nord de l'Angola, dans ...

LIVRES CONNEXES

La logique facile - Réfléchir, argumenter, convaincre.pdf

Solar Dynamics and Magnetism from the Interior to the Atmosphere.pdf

Migrations et développement dans les Afriques de l'Ouest et du Centre.pdf

Cent ans d'homosexualité - Et autres essais sur l'amour grec.pdf

Une catastrophe n'arrive jamais seule.pdf

Mon carnet de suivi des apprentissages à l'école maternelle - Lot de 5 exemplaires.pdf

Alger - Ville et architecture 1830-1940.pdf

Le coût des travaux de bâtiment - Equipements techniques.pdf

Ameublement d'église. Quotidien de la liturgie.pdf

Dictionnaire critique de la Révolution française - Tome 2, Acteurs.pdf

Les chemins vers la ville. La migration vers Hô Chi Minh Ville à partir d'une zone du delta du Mékong.pdf

" Agents d'urbanité publique ? De nouveaux partenaires pour la ville, Avec cassette vidéo documentaire "" Double enjeu "" ".pdf

Elections et communication en R.D. Congo - Analyse pragmatique du discours politique de la Commission électorale.pdf

Human-Environment Interactions - Current and Future Directions.pdf

Staline.pdf