L'univers des Orientalistes PDF

Histoiresdenlire.be L'univers des Orientalistes Image

DESCRIPTION

L'univers des Orientalistes PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre L'univers des Orientalistes en format PDF est plus facile que jamais.

L'Orient a fait irruption dans notre civilisation par le biais de la tradition judéo-chrétienne. Souvent ignoré pendant le Moyen Age, l'Orient devient une menace permanente pour l'Occident avec la formation de l'Empire byzantin, l'affrontement avec le monde arabe en Espagne, les croisades en Terre Sainte, la prise de Constantinople par les Ottomans. Mais la nécessité de développer de nouvelles routes commerciales, l'attrait pour sa culture, ses moeurs, ses mystères, poussent les voyageurs à l'explorer et les peintres à le représenter. Dès la Renaissance, de grands artistes (les Bellini, Carpaccio, Dürer) s'attachent à décrire cet univers à la fois séduisant et un peu inquiétant dans leurs oeuvres. Le Siècle d'Or est à son tour hanté par ce qui est devenu une nouvelle manière de théâtraliser l'histoire ou de lire la Bible. La campagne de Bonaparte en Egypte donne une impulsion formidable à la connaissance de l'Orient. Les artistes se passionnent pour les découvertes de l'archéologie. Par la suite, l'engagement des romantiques au côté des Grecs luttant pour leur indépendance et les conquêtes coloniales donnent naissance à un genre pictural: l'orientalisme. Les peintres orientalistes, c'est-à-dire les peintres pour qui "l'Orient" au sens large a constitué la principale source d'inspiration, vécurent, pour la plupart, au XIXe siècle. Les uns en font le matériau exclusif de leur création, comme Decamps, Fromentin ou Gérôme. Les autres, comme Delacroix, accordent une place importante à l'Orient dans leur oeuvre sans toutefois qu'elle soit prépondérante. Enfin, certains ne sont jamais allés en Orient, tels Ingres, Chassériau ou Moreau, mais en explorent les termes légendaires. En Grande-Bretagne, avec E Lear, W-H Hunt, Lewis ou lord Leighton, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Espagne, des écoles orientalistes voient le jour. L'auteur a voulu étudier aussi bien les précurseurs du mouvement orientaliste proprement dit (Gentile Bellini, Vittore Carpaccio) que les célébrités du XIXe siècle (Théodore Chassériau, Eugène Delacroix, Eugène Fromentin, Jean-Léon Gérôme, William Holman Hunt, Jean-Dominique Ingres, David Roberts, James Tissot, Horace Vernet). La peinture orientaliste commence son déclin au début du XXe siècle. En revanche, des esprits novateurs, quelques-uns des pionniers de l'art moderne (Kandinsky, Klee, Macke, Matisse, Camoin, Van Dongen, Marquet, etc.) ont inscrit de manière décisive l'Orient dans leurs recherches. Les amateurs de cet "art qui fait voyager" sont de fidèles adeptes de cet exotisme dont la vogue, comme le démontre Gérard-Georges Lemaire, est déjà ancienne.

AUTEUR Gérard-Georges Lemaire
DATE DE PUBLICATION 2012-May-05
TAILLE DU FICHIER 2,23 MB
NOM DE FICHIER L'univers des Orientalistes.pdf

L'univers des Orientalistes : Gerard-Georges Lemaire...

Dictionnaire des orientalistes de langue française. Sous la direction de François Pouillon avec Jean Ferreux et Lucette Valensi (2001-2006) Guy Barthèlemy, Sylvette Larzul, Alain Messaoudi (2006-2012)...

Orientalisme - Quand l'Orient envoûtait les Français - Herodote.net

L'univers des Orientalistes by Gerard-Georges Lemaire, 9782809903577, available at Book Depository with free delivery worldwide.

LIVRES CONNEXES

Lieux secrets - Merveilles insolites de l'humanité.pdf

Obtenez le maximum du Canon EOS 80D.pdf

Les chiens de garde.pdf

Présentation de la géométrie d'Euxode à Poincaré - Avec exemples et exercices corrigés.pdf

Espace et temps de la maternité.pdf

L'amant jaloux d'André Ernest Modeste Grétry et Thomas d'Hèle.pdf

Le piège de la dette publique - Comment s?en sortir.pdf

La Thaïlande pour tous.pdf

Clarté de l'esprit, lumière du coeur.pdf

100 INFRACTIONS ROUTIERES. Comment vous défendre ?.pdf

Blake & Mortimer Tome 9.pdf

Les DDE et le politique. Quelle co-administration des territoires ?.pdf

Baas et Islam en Syrie - La dynastie Assad face aux Oulémas.pdf

Histoire du monde grec antique.pdf

Anthologie du .com 2007-2015 - Tome 1.pdf

Anorexie et boulimie : surmonter un problème alimentaire.pdf

Méthode de retouche - Tome 1, Pièces à manches homme & femme.pdf

Les bienfaits du miel.pdf

Traité sur les causes de la cruentation des corps morts à la présence des meurtriers - Et autres textes, 1640.pdf

Le préparateur en pharmacie.pdf