L'administration égyptienne du désert occidental de l'Ancien au Nouvel Empire PDF

Histoiresdenlire.be L'administration égyptienne du désert occidental de l'Ancien au Nouvel Empire Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'administration égyptienne du désert occidental de l'Ancien au Nouvel Empire en ligne ? Recherchez un livre L'administration égyptienne du désert occidental de l'Ancien au Nouvel Empire en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Serena Esposito.

Dès la plus haute Antiquité, les Egyptiens manifestèrent le besoin de contrôler les déserts. Les zones arides aux marges de la vallée du Nil furent gérées par des gouverneurs provinciaux dès les débuts de l'Ancien Empire, et les principales oasis furent soumises à l'autorité de fonctionnaires envoyés en mission par le pouvoir central. Le processus de colonisation entraîna le développement de centres urbains et l'installation de nécropoles, dont les vestiges de Balat, datés principalement de l'Ancien Empire, constituent l'exemple le plus significatif. Les dernières découvertes dans le désert entre Egypte, Libye et Soudan révèlent en outre la capacité des expéditions à rejoindre des territoires éloignés. L'administration des contrées désertiques comportait la supervision du réseau des pistes qui permettait de détourner les routes bordant le Nil, qui furent utilisées pour contourner des territoires ennemis ou pour faciliter les relations politiques et commerciales avec la Nubie et l'Afrique centrale. Une trentaine d'années après la redécouverte scientifique des oasis, les travaux dévolus à l'étude des sites archéologiques du Sahara sont nombreux. Cet ouvrage rassemble les sources textuelles de la vallée du Nil qui mentionnent le désert et les oasis de l'Ouest", ainsi qu'une série de documents récemment mis à jour dans ces régions, et présente des transcriptions et des traductions d'un certain nombre d'inscriptions en hiéroglyphe et hiératique encore inaccessibles en français. Il propose ainsi la première synthèse complète des données historiques relatives à la région du Sahara égyptien, couvrant une période d'environ 1 600 ans. L'analyse des sources livre une image des charges détenues par les fonctionnaires du désert occidental, où toutes les catégories de la société égyptienne sont répertoriées : gouverneurs, militaires, prêtres, artisans, ouvriers agricoles, tandis que l'étude de leurs titulatures montre l'évolution du système administratif et du regard que les Egyptiens portaient sur les régions périphériques du pays.

AUTEUR Serena Esposito
DATE DE PUBLICATION 2014-Dec-12
TAILLE DU FICHIER 5,97 MB
NOM DE FICHIER L'administration égyptienne du désert occidental de l'Ancien au Nouvel Empire.pdf

Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale

Une nouvelle ville nouvelle. Mais à l'heure où les premiers bâtiments sortent des sables du désert, le "Ce sera une ville intelligente utilisant des technologies modernes", promet le général Ahmed Zaki Abdin, qui dirige l'entité chargée de le gérer, l'Administrative capital for urban development (Acud).

VÉgA - Vocabulaire de l'Égyptien Ancien - Posts | Facebook

TRIMESTRE D'AUTOMNE 2020L'UQAM travaille activement à mettre en œuvre le trimestre d'automne 2020. Les modalités de prestation des cours seront précisées en fonction de l'évolution de la situation.

LIVRES CONNEXES

Les violences des adolescents sont les symptômes de la logique du monde actuel.pdf

Motivation et réussite scolaire.pdf

De la psychiatrie à l'homéopathie.pdf

Cinétique et dynamique des réactions chimiques.pdf

Les Princesses de glace Tome 1.pdf

Le cartonnage. - Techniques et réalisations.pdf

Angel Wings Tome 5.pdf

Vers la terre sainte - Eloges et voyage de Rabbi Nahman de Breslev.pdf

Information et activités à propos des fonctions de transfert en régime harmonique.pdf

Exclusion, croissance et développement. La Guadeloupe entre défis, incertitudes et espoirs.pdf

Louis Bascan ou la République au coeur (1868-1944).pdf

Marketing et action commerciale BTS-IUT en Afrique francophone - Etudes de cas.pdf

Principles of Geochemistry.pdf

Nomade je fus de très vieille mémoire.pdf