La peinture facétieuse - Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret PDF

Histoiresdenlire.be La peinture facétieuse - Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret Image

DESCRIPTION

La peinture facétieuse - Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre La peinture facétieuse - Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret en format PDF est plus facile que jamais.

L'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre montre qu'il en va autrement. En référence aux études sur la "peinture comique", il propose une réflexion à la fois plus ample et plus ciblée sur le rire dans l'art du XVIe siècle. Plus ample, parce qu'elle envisage toutes les formes du rire devant les images, et les pratiques sociales qui les sous-tendent. Plus ciblée, parce qu'elle offre aussi une analyse minutieuse de cinq tableaux qui illustrent de manière paradigmatique le fonctionnement du comique dans la réception des images. Les ressorts comiques de la peinture, devenus pour la plupart étrangers à l'art contemporain, exigent une enquête historique et anthropologique. Cet ouvrage permet au lecteur de saisir et d'apprécier les dimensions facétieuses des oeuvres, leurs enjeux et leurs fonctions. Par une étude des différentes théories du rire depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, Francesca Alberti dégage les origines anciennes d'une conception positive du rire, explique ses liens étroits avec l'érotisme ou encore souligne l'importance de la surprise dans sa "mécanique". Les exemples choisis dévoilent les multiples facettes du comique et témoignent, en particulier, de la porosité entre sphères sacrée et profane. Les retables de Corrège révèlent l'existence et le fondement théologique d'un rire sacré, tandis que les fables mythologiques de Tintoret dévoilent le renouveau du burlesque divin dans sa dimension souvent parodique. L'auteur utilise une approche interdisciplinaire qui fait dialoguer l'histoire de l'art et l'anthropologie, l'histoire des religions et l'histoire de la littérature ou encore les théories médicales et la philosophie. Par l'envergure et l'originalité des champs convoqués, l'étude jette un regard résolument neuf sur l'art italien de la Renaissance.

AUTEUR Francesca Alberti
DATE DE PUBLICATION 2015-Sep-16
TAILLE DU FICHIER 3,56 MB
NOM DE FICHIER La peinture facétieuse - Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret.pdf

La peinture facétieuse- Du rire sacré de Corrège aux ...

La Peinture facétieuse | Centre André Chastel

La peinture facétieuse - Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret - Francesca Alberti - Date de parution : 16/09/2015 - Actes Sud Editions - Collection : Les Apparences - L'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre démontre qu'il en va autrement. En référence aux ...

LIVRES CONNEXES

Whiskies du monde.pdf

Tirages avec les arcanes majeurs et mineurs du Tarot de Marseille.pdf

La tresse.pdf

Le transport des scolaires - La sécurité aux points d'arrêt.pdf

Livres et jeunes filles nobles à Paris.pdf

L'île aux enfants.pdf

Tolstoï et le droit - Les expériences juridiques d'un écrivain et les leçons d'un indigné.pdf

Les super smoothies - 145 recettes de Super Smoothies sains et délicieux.pdf

Handbook of Viscoelastic Vibration Damping.pdf

Agadir et le Sud marocain - A la recherche du temps passé - Des origines au tremblement de terre du 29 février 1960.pdf

La sexualité après 50 ans.pdf

L'aventurière des sables - 14 000 km à pied à travers les déserts australiens.pdf

Les immémoriaux.pdf

Une histoire populaire du football.pdf

La cuisine d'Espagne.pdf

GEO annuaire 2004-2005 - Tour d'horizon d'un environnement en pleine mutation.pdf

De l'école au campus, agir ensemble pour le développement durable : guide méthodologique de l'Agenda 21 scolaire.pdf

The lost explorer.pdf

Ophtalmologie.pdf

Les diables rouges.pdf