La France au Levant PDF

Histoiresdenlire.be La France au Levant Image

DESCRIPTION

La France au Levant PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre La France au Levant en format PDF est plus facile que jamais.

Le rayonnement du Proche-Orient tout comme l'attraction qu'il continue à exercer en France et sur nombre d'Etats occidentaux de premier plan tient à son rôle de berceau, puis de carrefour des civilisations de l'humanité. C'est à partir du septième siècle et, surtout, de la première Croisade, que, devant la montée de l'islam face à une chrétienté affaiblie, le Levant devient un théâtre d'affrontements qui ne cesseront plus jusqu'à nos jours. Charlemagne est le premier souverain à subir ouvertement la tentation de l'Orient. Tout au long des siècles suivants, la France va tenter, avec plus ou moins de succès, de maintenir des relations diplomatiques et commerciales avec les maîtres de l'islam puis les conquérants ottomans, et plus particulièrement sur la terre du Liban. C'est cette histoire étonnante et méconnue que nous raconte aujourd'hui Pierre Dufour. Les grandes heures abondent : les Croisades, depuis l'expédition de Godefroi de Bouillon qui aboutit à la prise de Jérusalem en 1099 jusqu'à la chute de Saint-Jean-d'Acre en 1291, les tractations de François 1er qui recherche en Méditerranée une alliance pour sortir son royaume de l'étau où l'enserre l'empire des Habsbourg, puis les conquêtes de Bonaparte, les interventions de Napoléon III, le mandat octroyé à la France en 1920 par le traité de Sèvres. Autant d'épisodes d'une histoire agitée où se mêlent guerres de religion, intérêts diplomatiques et commerciaux. Tout récemment, tentant de préserver ses acquis culturels au sein de cette région dévastée, la France s'est largement investie dans la tragédie libanaise à travers une impossible médiation au service de la paix, sur une terre qui reste aujourd'hui celle de tous les dangers. Dans cette remarquable synthèse où résonnent les plus grands noms de l'Histoire de France et d'Europe, Pierre Dufour met en lumière les innombrables rivalités auxquelles la terre du Liban a constamment servi d'enjeu : la chrétienté et l'islam, la France et l'Espagne, la France et la Grande-Bretagne, le monde arabe et Israël.

AUTEUR Pierre Dufour
DATE DE PUBLICATION 2001-Jun-07
TAILLE DU FICHIER 2,16 MB
NOM DE FICHIER La France au Levant.pdf

1. Vent d'est qui souffle sur la France méditerranéenne. Levant blanc.

One of the best surveys of France's aims and accomplishments in the Near East.

France Levant - Home | Facebook

levante nmnombre masculino: Sustantivo de género exclusivamente masculino, que lleva los artículos el o un en singular, y los o unos en plural. Exemplos: el televisor, un piso. Dans le sud du pays souffle le levant. levant adjadjectif: modifie un nom. Il est généralement placé après le nom et s'accorde...

LIVRES CONNEXES

Inside the Tornado - Marketing Strategies for Silicon Valley's Cutting Edge.pdf

Le lion - Tout savoir.pdf

MANUAL OF EQUINE PRACTICE.pdf

Dans la tête de Woody Allen - Le cinéma, Dieu, le sexe et le reste.pdf

La profondeur. Fondements poétiques, anthropologiques, sémiotiques, linguistiques, archétypiques, psychanalytiques.pdf

Marie.pdf

Bacterial Disease Mechanisms. An introduction to cellular microbiology.pdf

Souvenirs militaires du Colonel Girard 1766-1846.pdf

Voulez-vous vraiment parler allemand ?.pdf

Ma grand-mère vous passe le bonjour.pdf

Mortelle Venise.pdf

Escape game Où est Charlie ? - Disparition à Hollywood.pdf

Manuel de strabologie. Aspects cliniques et thérapeutiques, 2ème édition.pdf

Redon & Denis : rêve, amour, sacré - L'oeil d'un collectionneur.pdf