Concept de société civile et idée du socialisme PDF

Histoiresdenlire.be Concept de société civile et idée du socialisme Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Concept de société civile et idée du socialisme en ligne ? Recherchez un livre Concept de société civile et idée du socialisme en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Nasser Etemadi.

Dans quelle mesure une redéfinition de la société civile pourrait-elle, aujourd'hui, contribuer à une reformulation du projet socialiste ? Telle est la question centrale de ce livre. Pour y répondre, l'auteur tente de réfléchir sur le statut différent des notions de " société civile " et de " socialisme " d'un point de vue à la fois historique et épistémologique. Il estime qu'il est nécessaire de prendre ses distances par rapport à une conception qui remonte à Marx et qui réduit la société civile à la société bourgeoise ou à une fonction purement économique des marchés capitalistes. Pour cela, il met à contribution un certain nombre d'auteurs comme Gramsci, Arendt, Habermas et d'autres qui le conduisent à former un concept différencié de société civile et à prendre en compte les virtualités éthiques et politiques de ce concept et son importance aussi bien pour une théorie de la démocratie que pour les visées générales de l'émancipation. Riche de nombreuses références, ce livre forme une contribution intéressante aux débats d'aujourd'hui autour des questions de la socialisation et de la citoyenneté sociale. S'en prenant à une conception réductrice de la société civile, l'auteur met en évidence que celle-ci constitue la condition d'émergence de la citoyenneté à partir de la revendication d'autonomie des individualités privées. Ainsi, on est conduit au voisinage des thèses de Castoriadis sur " l'auto-institution imaginaire de la société " à laquelle ce livre cherche à apporter (grâce essentiellement à André Gorz) un complément par l'analyse critique des rapports entre le paradigme du travail et celui de l'activité.

AUTEUR Nasser Etemadi
DATE DE PUBLICATION 2002-Apr-19
TAILLE DU FICHIER 8,71 MB
NOM DE FICHIER Concept de société civile et idée du socialisme.pdf

Qu'est-ce que le socialisme ?

"Sous couvert de faire appel à la "société civile", les commissions officielles deviennent des ersatz de club de la presse offrant respectabilité officielle à des commentateurs, des nouveaux philosophes et des industriels. Définition de société civile.

Lexique de la politique. Définition : Qu'est-ce que la société civile ?

"Sous couvert de faire appel à la "société civile", les commissions officielles deviennent des ersatz de club de la presse offrant respectabilité officielle à des commentateurs, des nouveaux philosophes et des industriels. Définition de société civile.

LIVRES CONNEXES

Le Guide du collectionneur Moto.pdf

L'Ecole d'impiété.pdf

Numérologie Sophianique.pdf

L'évolution de la végétation depuis deux millions d'années.pdf

Le logement social - Etude comparée de l'intervention publique en France et en Europe occidentale.pdf

Traité de charcuterie artisanale - Tome 1, Techniques de base, jambons, saucisses et saucissons, boudins noirs, boudins blancs, rillettes et rillons, produits fumés.pdf

Varron, Satires Ménippées - Volume 6.pdf

Le discernement - Faire les bons choix pour s'accomplir.pdf

Quitter la gravité.pdf

Soie.pdf

La Provence au service du roi (1637-1831) - Officiers des vaisseaux et des galères, 2 volumes.pdf

De la phénoménologie à la métaphysique. - Difficultés de l'intersubjectivité et ressources de l'intropathie chez Husserl.pdf

Qui croit, lutte - Discours devant le sénat brésilien.pdf

Renoir au XXe siècle.pdf

Dessins cochons.pdf