La récapitulation chez Irénée de Lyon - Le dessein absolu de Dieu pour l'homme PDF

Histoiresdenlire.be La récapitulation chez Irénée de Lyon - Le dessein absolu de Dieu pour l'homme Image

DESCRIPTION

La récapitulation chez Irénée de Lyon - Le dessein absolu de Dieu pour l'homme PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre La récapitulation chez Irénée de Lyon - Le dessein absolu de Dieu pour l'homme en format PDF est plus facile que jamais.

La pensée théologique d'Irénée de Lyon peut être abordée sous plusieurs angles. Irénée fait le pont entre l'Ecriture et la Tradition, et sa connaissance des Ecritures ne laisse personne indifférent. Sa théologie est celle de l'histoire du salut qu'il présente comme une économie de la révélation doublée d'une économie du salut. L'action salvifique ne peut se réaliser que par le Christ Jésus, fait chair pour conduire les hommes vers Dieu, par sa passion, mort et résurrection, afin de restaurer l'ouvrage modelé à la création et déchu par la désobéissance et le péché dont le salaire est la mort selon saint Paul (Rm 6, 23). Le salut opéré par le Christ est considéré par Irénée comme une récapitulation. En fait, le Christ Jésus réunit toutes choses par sa mort et sa résurrection, et les conduit vers la perfection, vers Dieu son Père. Le fait que toutes choses soient rassemblées dans le Christ émane de l'initiative libre de Dieu le créateur. Mais cette pensée théologique naissante sera heurtée par les courants influencés par le moyen-platonisme dont le plus redoutable est le valentinisme.

AUTEUR Valerry D. A. Wilson
DATE DE PUBLICATION 2019-Jul-11
TAILLE DU FICHIER 8,85 MB
NOM DE FICHIER La récapitulation chez Irénée de Lyon - Le dessein absolu de Dieu pour l'homme.pdf

La doctrine de saint Irénée de Lyon (vers 125-vers 202 ...

Informations sur Les Sens spirituels et la vision de Dieu selon Syméon le nouveau théologien (9782701010410) de Bernard Fraigneau-Julien et sur le rayon M-Age Patristique, La Procure.

B. Sesboûé, Tout récapituler dans le Christ. Christologie ...

L'homme est un être précieux pour Dieu, Irénée en a conscience, et il fait tout pour que son interlocuteur en soit lui aussi persuadé. C'est sans doute aussi pourquoi, malgré tout le respect qu'il éprouve pour les Écritures et le soin qu'il apporte à les respecter, il n'hésite pas à surenchérir en détails sur le texte biblique : Quant à l'homme, c'est de ses propres mains que ...

LIVRES CONNEXES

BULGARIAN TEACH YOURSELF.pdf

Differential Galois Theory and Non-Integrability of Hamiltonian Systems.pdf

Penser les somatiques avec Feldenkrais.pdf

La cité silencieuse - Strasbourg - Clairvivre (1939-1945).pdf

Spider-Gwen Tome 1.pdf

Puisque réalisme il y a.pdf

Chimie organique en 26 fiches.pdf

L'analogie dans le processus de lexicalisation et de sémantisation en créoles guadeloupéen, guyanais, haïtien et martiniquais.pdf

DeltaMaths 5e Cycle 4.pdf

Les chemins effacés.pdf