La guerre des barrages - Développement forcé, populations sacrifiées, environnement dévasté PDF

Histoiresdenlire.be La guerre des barrages - Développement forcé, populations sacrifiées, environnement dévasté Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La guerre des barrages - Développement forcé, populations sacrifiées, environnement dévasté en ligne ? Recherchez un livre La guerre des barrages - Développement forcé, populations sacrifiées, environnement dévasté en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Jacques Leslie.

Le barrage, mis au point dans les années 1930, a longtemps eu l'apparence d'un fleuron technologique des temps modernes permettant de développer une agriculture en milieu saumâtre, d'irriguer des déserts, de produire de l'électricité " propre " et de faire surgir du néant des villes comme Las Vegas. À partir des années 1970, soit quarante ans plus tard, la face sombre de ce fantasme de l'ingénierie commence à apparaître : explosion démographique, immenses enjeux financiers, émergence de la prise de conscience écologique, tout concourt à porter un autre regard sur ces ouvrages. En effet, il est un prix à payer pour ces retenues d'eau. Des populations entières sont déplacées. Les promesses d'aide à la réinstallation sont rarement tenues ce qui conduit à la misère et à la déchéance, voire à la perte de civilisations extrêmement anciennes. De même, les écosystèmes fluviaux, adaptés aux variations naturelles des cours d'eau, disparaissent avec la régularisation de ces derniers entraînant une irrémédiable perte de biodiversité. L'auteur nous emmène sur trois continents : l'Inde, l'Afrique et l'Australie. Il nous expose trois points de vue, ceux de l'activiste, du sociologue, et de l'ingénieur ; trois exemples qui, malgré leurs différences, convergent vers un même constat, la complexité des conflits d'intérêts entre développement économique, populations déplacées et environnement sacrifié.

AUTEUR Jacques Leslie
DATE DE PUBLICATION 2008-Oct-09
TAILLE DU FICHIER 3,69 MB
NOM DE FICHIER La guerre des barrages - Développement forcé, populations sacrifiées, environnement dévasté.pdf

ECOLOGIE AUTRES - Buchet-Chastel - Librairie L'Armitière

« La guerre des barrages : Développement forcé, populations sacrifiées, environnement dévasté » par Jacques Leslie et Françoise Bouillot (Broché - 9 octobre 2008) « Partager l'eau: Les enjeux de demain » par Alexandre Taithe et Jean Jouzel (Editions TECHNIP, 2006)

La guerre des barrages : Développement forcé, populations ...

La guerre des barrages- Développement forcé, populations sacrifiées, environnement dévasté. Le procès de Jeanne d'Arc. Revue de l'infirmière N° Hors-série, Juin. Le calcul mental au quotidien- Cycles 2 et 3. WWW.FRANCHISEONTOUR.BE. Sitemap ...

LIVRES CONNEXES

Yoga & bonne Santé.pdf

L'éducation relative à l'environnement et le développement durable.pdf

Almanach du Picard.pdf

Les sacrements de la foi et la vie spirituelle - Tome 1, Le baptême et la confirmation, L'Eucharistie et le sacerdoce.pdf

Station : la chute.pdf

Poikilia. - Recueil d'essais offerts à Jean-Pierre Vernant.pdf

L'ALGERIE. Espace et société.pdf

Don Juan - Un opéra de Mozart.pdf

BELGIQUE LUXEMBOURG.pdf

LES EVANGILES.pdf

Les Néerlandais.pdf

Caïn, Abel, Otzi - L'héritage néolithique.pdf

Les traces de la musique - Petit traité de théorie musicale pour les jeunes mélomanes.pdf

Les braises sous la cendre.pdf

Vente de services ou de produits associée à l'accueil 1e et Tle Bac pro ARCU.pdf

Organismes d'aide à domicile ou de maintien à domicile - Convention collective nationale du 11 mai 1983.pdf