La mémoire émergente : vers une approche dynamique de la mémorisation PDF

Histoiresdenlire.be La mémoire émergente : vers une approche dynamique de la mémorisation Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de La mémoire émergente : vers une approche dynamique de la mémorisation sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : La mémoire émergente : vers une approche dynamique de la mémorisation PDF, La mémoire émergente : vers une approche dynamique de la mémorisation ePUB, La mémoire émergente : vers une approche dynamique de la mémorisation MOBI

Qu'est-ce que la mémoire ? Les études actuelles qui traitent de cette question s'appuient sur des modèles réductionnistes reposant sur l'analogie entre le cerveau et la machine. Dans ce cadre, les psychologues et les neuropsychologues ont réussi à promouvoir de nombreux travaux fructueux. Cependant, comme il n'y a pas de schémas intellectuels universels, il est toujours utile d'enrichir les résultats classiques par des travaux s'inspirant de conceptions alternatives. L'apparition récente de la dynamique non linéaire ouvre aujourd'hui cette opportunité.La dynamique propose une conception non mécaniste et non réductionniste du cerveau qui vise à rendre compte de l'auto-organisation des configurations comportementales. Dans ce cadre, nous suggérons que la mémorisation n'est pas un processus spécifique et complexe. Il s'agirait plutôt d'une aptitude émergeante qui se construit à partir de processus bio-comportementaux simples. Le principal objectif de la dynamique consiste à étudier l'émergence et la stabilité des configurations comportementales en fonction du passé et des contraintes imposées par la tâche. Dans cet ouvrage, nous adoptons cette approche pour analyser la répercussion de perceptions passées sur la perception actuelle. Les résultats s'avèrent compatibles avec un modèle mathématique très simple. Les processus amnésiques pourraient-ils enfin être mis en équation ? Les effets étudiés sont très modestes mais les résultats semblent encourageants...En évitant les exposés neurologiques et mathématiques complexes, nous invitons le lecteur à s'interroger sur les travaux originaux récents ainsi que sur les anciennes publications méconnues traitant de la mémorisation. Cet ouvrage est destiné aux étudiants et aux chercheurs désireux d'entreprendre des investigations originales sur la mémoire, ainsi qu'à toute personne souhaitant réfléchir sur des questions fondamentales de la psychologie : qu'est-ce que la mémoire, qu'est-ce que le cerveau et comment les étudier ?

AUTEUR Viviane Kostrubiec
DATE DE PUBLICATION 2001-Jul-10
TAILLE DU FICHIER 4,44 MB
NOM DE FICHIER La mémoire émergente : vers une approche dynamique de la mémorisation.pdf

Les phénomènes propres à la chaîne parlée (phonétique

Comment ça marche ? Les chercheurs expliquent que cette police est plus difficile à lire. De ce fait, le cerveau fait plus d'efforts pour comprendre ce qui est écrit et le processus de mémorisation devient plus efficace. Cette nouvelle police présente deux spécificités qui forcent le cerveau.

Livres et sites pour apprendre le russe | Французский язык...

Effectivement, la mémoire ou plutôt les mémoires parce qu'il y en a plusieurs ont besoin d'exercices pour être en forme. Et ce grâce à des techniques de mémorisation. Bien entendu, chaque personne est différente avec une capacité de mémorisation propre à elle.

LIVRES CONNEXES

Home Offices - Spaces for working @ home.pdf

La banque dans tous ses (E)états - Intermédiation et croissance. Regards croisés France, Belgique, Italie, Maroc, Sénégal.pdf

Technique du vol acrobatique.pdf

Dibs - Développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu.pdf

9000 quiz - CD Medicina/Odontiatria/Veterinaria.pdf

Variétés - Avant-garde, surréalisme et la photographie (1928-1930).pdf

Wok.pdf

La Croisière noire - Sur les traces de l'expédition Citroën Centre-Afrique.pdf

Syrie - Carrefour des civilisations.pdf

François Guizot.pdf