Les murs du silence - Récit de trois femmes chiliennes, violence, identité, mémoire PDF

Histoiresdenlire.be Les murs du silence - Récit de trois femmes chiliennes, violence, identité, mémoire Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Les murs du silence - Récit de trois femmes chiliennes, violence, identité, mémoire sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : Les murs du silence - Récit de trois femmes chiliennes, violence, identité, mémoire PDF, Les murs du silence - Récit de trois femmes chiliennes, violence, identité, mémoire ePUB, Les murs du silence - Récit de trois femmes chiliennes, violence, identité, mémoire MOBI

Le récit que nous lisons paraît après de longues années de silence. Pour mesurer la difficulté et le courage de l'aventure collective - témoignage puis écriture -, il faut savoir que ces trois femmes, au seuil de leur vie d'adulte, - ce moment de la vie où éclatent l'espérance et l'utopie - ont vécu une cassure dans leurs corps et leur âme : l'horreur de la répression, de la torture, de l'exil. Elles n'ont pas pu témoigner, mettre en mots, dénoncer, puis construire un récit de ce qu'elles ont subi que de nombreuses années après les faits. Elles écrivent aujourd'hui à plus de cinquante ans. Qu'elles mesurent dans leur corps, les séquelles des tortures. Qu'elles constatent chez leurs enfants et leurs petits-enfants les traces de la répression. Il faut savoir qu'elles ont porté le poids des absents, qu'elles ont témoigné pour ceux qui ne pouvaient parler, pour ceux qui gardent le silence - parce que c'était trop dur, dangereux, enfoncé dans l'ordre de l'indicible - et aussi parce que beaucoup sont morts assassinés. Elles désirent comprendre que la mort de leurs camarades et leur vie a un sens pour elles, pour leurs enfants et leurs petits-enfants, qu'il a un sens pour la reconstruction, le changement du Chili !

AUTEUR Edelmira Carrillo Paz
DATE DE PUBLICATION 2013-Dec-01
TAILLE DU FICHIER 3,43 MB
NOM DE FICHIER Les murs du silence - Récit de trois femmes chiliennes, violence, identité, mémoire.pdf

Les silences ou la vie d'une femme - Marie Chaix - Babelio

La Fabrique de violence est aussi le récit de la responsabilité que doivent prendre les adultes face à ce qui arrive aux enfants, à ce qui se passe parmi eux. Il en appelle à la responsabilité de chacun. Il nous rappelle que la passivité est un acte en soi, que laisser faire c'est décider de ne rien faire.

Teresa Veloso Bermedo : tous les produits | fnac

Au mur, une affiche donne le ton: "En cas de violence, brisez le silence." Meriem, la jeune Kabyle mariée à un policier, l'a fait. Jamais, en Algérie, elle n'aurait quitté son époux.

LIVRES CONNEXES

Une histoire avec Paris - Parc Monceau or, série Gold.pdf

LA CONSTITUTIONNALISATION DES BRANCHES DU DROIT. Actes de l'atelier du 3ème Congrès de l'Association française des constitutionnalistes.pdf

Les métiers territoriaux - Communes-Départements-Régions.pdf

Droit des cultes et de la laïcité.pdf

Sciences & Technologie 6e, Fin de cycle 3.pdf

Pocket English Dictionary in Colour.pdf

Cuisine du monde - 97 recettes des 5 continents.pdf

Runes. Exercices pour la revitalisation, la santé et la longévité.pdf

King's Game Apocalypse.pdf

La bataille de Montlhéry - 16 juillet 1465.pdf

Blythe Masters : la banquière à l'origine de la crise mondiale - Ce qu'elle a fait, ce qu'elle va faire.pdf

Le vocabulaire de Hannah Arendt.pdf

Mon livre-câlin lama.pdf