Les professeurs de la faculté des droits de Paris (1679-1793) PDF

Histoiresdenlire.be Les professeurs de la faculté des droits de Paris (1679-1793) Image

DESCRIPTION

Les professeurs de la faculté des droits de Paris (1679-1793) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Les professeurs de la faculté des droits de Paris (1679-1793) en format PDF est plus facile que jamais.

Au XIIe siècle, dans des conditions qui nous sont encore obscures, naît la faculté de droit de Paris. À l'origine dédiée au droit canon, elle va s'ouvrir au droit romain, enseignement rapidement interdit par le pape Honorius III en 1219. En 1533 et 1534, le Parlement la réforme : l'enseignement est désormais confié à un collège de six docteurs qui seront remplacés à la suite d'un concours public, la dispute, véritable affrontement entre les candidats. Plus tard, un nouvel arrêt vient bousculer l'organisation de la faculté : il institue les docteurs honoraires, nos futurs agrégés, élus lors des assemblées solennelles de la Saint-Mathias et de la Saint-Jean-Baptiste. Si l'enseignement du droit est le fondement même de la faculté, l'aspect politique n'est pas en reste : par une manoeuvre habile, elle se voit concéder les bonnes grâces des conseillers et ministres d'Etat en les nommant docteurs ou doyens honoraires. La tutelle du Parlement s'en trouve ainsi amoindrie et la faculté de droit protégée par les personnages les plus haut placés de l'Etat. En 1679, Louis XIV rétablit l'enseignement du droit romain à Paris et, plus surprenant, institue un professeur de droit français. Ainsi naît la faculté des droits : canon, romain et français. C'est cette histoire surprenante que Guy Antonetti, professeur émérite de l'université Panthéon-Assas, nous propose de découvrir à travers les portraits des docteurs honoraires, régents, agrégés, et d'un professeur de droit français de la faculté des droits de Paris. L'auteur redessine les contours d'un petit groupe socioprofessionnel particulier, nourri par une forte camaraderie intellectuelle mais aussi par de profondes inimitiés ; il nous ouvre les portes des lieux de vie des enseignants, nous conte leur histoire personnelle au fil d'un récit minutieux, conclusion d'un travail de recherche époustouflant.

AUTEUR Guy Antonetti
DATE DE PUBLICATION 2013-Jul-16
TAILLE DU FICHIER 10,12 MB
NOM DE FICHIER Les professeurs de la faculté des droits de Paris (1679-1793).pdf

Les professeurs des facultés des lettres et des sciences en France...

Faculté de Droit et Science Politique. A l'issue de la première année, l'étudiant peut candidater à une deuxième année de Master (Bac+5) Les Masters 2 se subdivisent au sein des différentes spécialités en "parcours" qui reprennent les diplômes antérieurs.

Master de Droit international et européen des affaires - ICP

Отказаться от подписки на канал "Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion d'Université de Paris"? Réalisation : Orphée Hountondji © Faculté de Droit Université Paris Descartes 2018.

LIVRES CONNEXES

Le tourisme des jeunes.pdf

L'encyclopédie junior du cheval et de l'équitation.pdf

Loup Solitaire Tome 17.pdf

Bibliographie de la presse française politique et d'information générale des origines à 1944 - Tarn (31).pdf

Burns - A Pratical Approach.pdf

Odontologie et stomatologie.pdf

L'exil occidental.pdf

Petit lexique juridique - Mots et expressions.pdf

Les théories de la migration.pdf

La mascarade interculturelle. Interculturalité et sexuation psychique.pdf

Ulisses.pdf

VMC double flux en habitat individuel.pdf

Le Dieu dans l'ombre.pdf

Le système olympique - Passé, présent et futur.pdf

Infusions, thés et tisanes - Les boissons santé.pdf

Tokyo Vice.pdf

L'information : un enjeu pour les consommateurs européens.pdf

Les huiles essentielles qui soignent, les basiques santé - 60 pas-à-pas illustrés.pdf

The Night Circus.pdf

Ainsi parlait Zlatan.pdf