La police de la République - L'ordre public à Genève au XVIIIe siècle PDF

Histoiresdenlire.be La police de la République - L'ordre public à Genève au XVIIIe siècle Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La police de la République - L'ordre public à Genève au XVIIIe siècle en ligne ? Recherchez un livre La police de la République - L'ordre public à Genève au XVIIIe siècle en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Marco Cicchini.

Au XVIIIe siècle, alors que la police n'est pas encore une institution à part entière, mais une pratique de gouvernement dispersée et hétérogène, la modernité policière se prépare efficacement. Comment et dans quelles circonstances l'ancienne mission pastorale de la police, conçue de manière étendue pour orienter les hommes et leurs conduites, se réduit-elle progressivement à des fonctions sécuritaires et judiciaires ? Pour répondre à cette question, ce livre étudie le cas de la petite République de Genève, considérée en son temps comme un modèle de "parfaite administration", mais ignorée jusqu'à ce jour de l'historiographie de la police. La réduction d'échelle que la cité-État offre à l'analyse a son importance. Elle permet de saisir ensemble des transformations de la police intimement liées, mais généralement traitées isolément les unes des autres. Au XVIIIe siècle, l'économie normative des ordonnances de police justifie l'émergence de techniques plus fines de régulation sociale. De même, la redéfinition des moyens d'action de la magistrature, incarnée à Genève par le Tribunal du lieutenant, s'adosse à la participation accrue des militaires au gouvernement de la cité. La reconfiguration des pratiques policières et les débats qu'elle génère dans la République font intervenir une pluralité d'acteurs. Les exigences divergentes qu'expriment autorités, spécialistes du maintien de l'ordre et population donnent sens à la construction d'un ordre public toujours provisoire, sans cesse négocié. La dimension publique de l'ordre est placée au coeur du processus de modernisation de la police. Le siècle des Lumières qui invente les libertés est aussi le moment où se repensent les formes et les modalités du contrôle policier. Le théâtre social républicain inaugure dès le XVIIIe siècle les difficultés et les contradictions qui pèsent sur les sociétés démocratiques, entre respect des libertés et volonté de contrôle, entre garantie de la légalité et extension des pouvoirs, entre pacification sociale et usage de la contrainte physique.

AUTEUR Marco Cicchini
DATE DE PUBLICATION 2012-Apr-05
TAILLE DU FICHIER 7,92 MB
NOM DE FICHIER La police de la République - L'ordre public à Genève au XVIIIe siècle.pdf

Amazon.fr - La police de la République : L'ordre public à ...

La police de la République. Construire un ordre public à Genève au XVIIIe siècle . (Directeur de thèse : Michel Porret, Jury : Livio Antonielli, Vincent Milliot, Daniel Roche, Xavier Rousseaux, Président du Jury : Christoph Conrad). Centrée sur le cas de la République de Genève, cette thèse s'intéresse à l'institutionnalisation et à l'étatisation des relations de pouvoir en ...

La police de la République : l'ordre public à Genève au ...

Évolution de la définition. Dans son acception moderne, le terme de police revêt une réalité très large, il désigne des tâches multiples, édilitaires, sanitaires, économiques, de la cité au royaume, dont l'expansion est en partie liée à celle des villes.Sans se confondre avec les notions de « justice » et de « finance », elle est l'ordre en toute chose dans la cité.

LIVRES CONNEXES

" Autour de ""l'empoisonnement"" de Napoléon ".pdf

Origamis.pdf

Finances locales.pdf

Chroniques - Volume 1.pdf

La ville imprenable. - Une histoire sociale de Constantine au 18ème siècle.pdf

Je cuisine pour moi tout seul - ou... cuisine interne.pdf

L'énergie d'Aristote à Einstein - Un éternel recommencement.pdf

Dictionnaire sanskrit-français.pdf

Did you hear me all right ?.pdf

Quando non arrivarono i nostri / En attendant les cocos.pdf

Santé, médecine et sciences de l'évolution : une introduction.pdf

De nobilitate et praecellentia foeminei sexus.pdf

Les régulations dans le monde vivant.pdf

Bonnes nouvelles des territoires - Grand Prix 2018.pdf

Problèmes corrigés de chimie 2005-2009 - CAPES Agrégation externe de sciences physiques.pdf

Biology.pdf

L'Evangile au-delà des malentendus.pdf

Oiseaux de France, Suisse, Belgique, Luxembourg - Un guide + un carnet de terrain.pdf