L'impatience des réponses - L'éthique d'Emmanuel Lévinas au risque de son inscription pratique PDF

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La pensée d'Emmanuel Lévinas est incontournable dans les débats contemporains sur l'éthique. Le sujet y est d'emblée requis par l'autre homme, saisi d'une exigence infinie qui outrepasse toute réponse possible. Malgré cette dissymétrie, est-il possible d'esquisser une inscription pratique de cette responsabilité infinie ? Comment penser la pluralité des réponses à l'appel d'autrui ? Comment penser des réponses certes insuffisantes, mais aiguillonnées toujours à nouveau dans leur richesse créatrice par l'excès même qui les anime ? Chez Lévinas, le traitement de cette question semble insuffisant. Cet ouvrage entend dès lors rouvrir le champ pratique des réponses à l'appel d'autrui, tout en maintenant l'asymétrie fondamentale dégagée par Lévinas. Dans cette optique, Michel Vanni replace l'éthique lévinassienne dans son ancrage phénoménologique (Husserl, Merleau-Ponty, Heidegger), et la confronte également à d'autres types de pensées de la praxis (Arendt, Ricoeur, Waldenfels). Fidèle à la philosophie de Lévinas mais déplaçant certains de ses accents, cette approche vise à rendre l'asymétrie de la relation productive de réponses plurielles. C'est une description originale de la praxis humaine qui se dessine ici.

AUTEUR Michel Vanni
DATE DE PUBLICATION 2004-Apr-08
TAILLE DU FICHIER 9,10 MB
NOM DE FICHIER L'impatience des réponses - L'éthique d'Emmanuel Lévinas au risque de son inscription pratique.pdf

PDF Denis Müller Professeur Ordinaire D Ethique Faculte De ...

Personne n'est quelque chose (Joyce, Ulysse) Si, chez Emmanuel Levinas, la politique fait question, au sens fort et rigoureux, c'est parce que, comme telle, elle vient après l'éthique. Elle surgit à partir d'une relation singulière qui la précède et ouvre originellement un champ à la multiplicité de ses interrogations. L'inauguration du sens, à suivre Levinas, ne se laisse ...

L'impatience des réponses : l'éthique d'Emmanuel Levinas ...

La pensée d'Emmanuel Lévinas est incontournable dans les débats contemporains sur l'éthique. Le sujet y est d'emblée requis par l'autre homme, saisi d'une exigence infinie qui outre passe toute réponse possible. Malgré cette dissymétrie, est-il possible d'esquisser une inscription pratique de cette responsabilité infinie? Comment penser la pluralité des réponses à l'appel d'autrui ...

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