Lire Lacan : Le discours de Rome suivi de L'angoisse, Le Séminaire X PDF

Histoiresdenlire.be Lire Lacan : Le discours de Rome suivi de L'angoisse, Le Séminaire X Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Lire Lacan : Le discours de Rome suivi de L'angoisse, Le Séminaire X sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : Lire Lacan : Le discours de Rome suivi de L'angoisse, Le Séminaire X PDF, Lire Lacan : Le discours de Rome suivi de L'angoisse, Le Séminaire X ePUB, Lire Lacan : Le discours de Rome suivi de L'angoisse, Le Séminaire X MOBI

Après son ouvrage remarqué d'introduction au Séminaire VII, L'éthique de la psychanalyse, dans cette même collection, Jean Ansaldi poursuit son ouverture. Le texte de Jacques Lacan est complexe. Il demande un guide pour s'y aventurer. Mais les concepts de la psychanalyse ne sont pas l'apanage des psychanalystes, ils ont peu à peu été disséminés dans la culture de notre époque. Des travailleurs sociaux, des psychologues, des médecins, des professeurs, des formateurs, des parents... s'y réfèrent. Ici, Jean Ansaldi nous fraye un chemin dans deux grands moments de la pensée lacanienne. Le discours de Rome en 1953 inaugure la voie de la prégnance du symbolique, du langage sous toutes ses formes ; alors que 10 ans plus tard le Séminaire X, L'angoisse, voit poindre le réel, soit ce qui échappe au langage, qui fera le socle du dernier enseignement de Lacan. Ce texte est frappé de bâtardise : cours destiné à des étudiants du Centre d'Etudes Freudiennes de l'Université de Montpellier III, il prend acte du fait que Le Séminaire X n'est pas encore édité et que ses rares et aléatoires copies ne sont pas à disposition de tous ; dès lors une certaine restitution du contenu ne peut être évitée. Inversement, il ne peut s'agir de le résumer dans ses moindres détails mais seulement d'articuler quelques-unes de ses richesses avec d'autres aspects de la pensée lacanienne prises ailleurs, mais aussi avec d'autres lieux de la parole et de l'écriture humaines susceptibles d'être interrogés utilement par la psychanalyse mais aussi d'interroger celle-ci en retour.

AUTEUR Jean Ansaldi
DATE DE PUBLICATION 2004-Apr-09
TAILLE DU FICHIER 8,11 MB
NOM DE FICHIER Lire Lacan : Le discours de Rome suivi de L'angoisse, Le Séminaire X.pdf

Lire Lacan. Le discours de Rome suivi de l'angoisse, le Séminaire...

J. Lacan (1959), À la mémoire d'Ernest Jones : sur sa théorie du symbolisme, p. 714. 10. A. Green (1973), Le discours vivant, Paris, PUF. « L'objet phallique ne vient pour elle qu'en second, et pour autant qu'il joue un rôle dans le désir de l'homme » (S 10, p. 214).

L'angoisse, Jacques Lacan, version Roussan, séance 28 novembre...

Cependant l'importance de la syllabe est grande dans toute langue. C'est que toutes les modifications du langage telles l'accommodation, l'assimilation, alternances vivantes s'opèrent tout d'abord à l'intérieur de la syllabe. La versification du français est basée sur le nombre des syllabes.

LIVRES CONNEXES

Cancer et recherches en sciences humaines.pdf

TRAITE D'ERGONOMIE. Edition 1996 actualisée.pdf

Tableau d'apprentissage - Avec feutre et éponge.pdf

Tigrou.pdf

Management de l'unité commerciale pour BTS MUC.pdf

Sawako Tome 25.pdf

" Caractérisation des vulnérabilités aux catastrophes ""naturelles"" - Contribution à une évaluation géographique multirisque (mouvements de terrain, séismes, tsunamis, éruptions volcaniques, cyclones) ".pdf

Simone, une enfant face à la guerre - La guerre de 14/18 racontée à travers des yeux d'enfants.pdf

Passion rouge 4.0.pdf

Cuba.pdf

Carré noir sur dames blanches.pdf

Dessin - Interprétations.pdf

Mystérieux templiers - Idées reçues sur l'ordre du Temple.pdf

Recettes Provençales - Aux fromages et Banon AOC.pdf

Le yoga qui soigne - Du Yoga simple pour soigner plus de 50 problèmes de santé et vivre sans douleur.pdf

Mexique ancien - Histoire et culture des Mayas, Aztèques et autres peuples précolombiens.pdf

Aimer sa famille comme elle est - Quelques astuces.pdf

Valentine - Ou la belle saison.pdf

Le Petit livre du Japon.pdf

Les Barbecues de Charlotte - sympas, propres, amusants, pour des soirées qui changent.pdf