Spinoza et le baroque. - Infini, désir, multitude PDF

Histoiresdenlire.be Spinoza et le baroque. - Infini, désir, multitude Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Spinoza et le baroque. - Infini, désir, multitude en ligne ? Recherchez un livre Spinoza et le baroque. - Infini, désir, multitude en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Saverio Ansaldi.

Spinoza naît dans le milieu hispano-portugais d'Amsterdam, où apparaît ce mélange étonnant de tradition religieuse, de savoir-faire commercial, de culture littéraire et de pensée philosophique que les familles d'exilés continuaient d'exprimer dans leur vie, plus d'un siècle après leur expulsion de la péninsule ibérique. C'est dans ce milieu constitué de commerçants prospères et de savants subtils, versés dans l'interprétation de la Torah et dans la lecture des classiques espagnols, que se situent la genèse ainsi que la formation de la philosophie de Spinoza.En effet, dans la bibliothèque du philosophe, figurent les ouvrages des grands auteurs espagnols de l'époque baroque, parmi lesquels Quevedo, Gongora, Graciàn et Saavedra Fajardo. Peut-on dès lors supposer une confrontation serrée et un approfondissement continu de Spinoza avec le baroque ? Spinoza éprouvait-il la nécessité, le besoin ou, tout simplement, le désir de réfléchir sur et avec ces auteurs ? Dans quelle mesure ont-ils modelé sa pensée ?En d'autres termes, il ne s'agit pas de décider si Spinoza est un philosophe baroque ou non, mais d'établir si nous pouvons relever, dans ces œuvres, la présence des auteurs espagnols de l'époque baroque, et de déterminer l'usage éventuel qu'il en a fait et la manière dont il les a repris ou repensés.S'il est vrai que le système de Spinoza se construit et se déploie dans une confrontation étroite avec la culture juive marrane, avec le cartésianisme, avec les sciences physiques et la philosophie de Hobbes, la pensée baroque espagnole se révèle comme un facteur important pour comprendre la constitution de cette " anomalie philosophique " qu'est le spinozisme.

AUTEUR Saverio Ansaldi
DATE DE PUBLICATION 2001-Apr-12
TAILLE DU FICHIER 7,14 MB
NOM DE FICHIER Spinoza et le baroque. - Infini, désir, multitude.pdf

Livre : Spinoza et le baroque écrit par Saverio Ansaldi - Kimé

Ce travail analyse la constitution du système spinozien à partir du concept de puissance et du rapport que ce même système entretient avec la pensée baroque espagnole. A travers la mise en oeuvre de ce rapport, le système spinozien révèle la logique de sa constitution, et cela dans trois domaines thématiques précis : ontologie, anthropologie, politique.

Livre: Spinoza et le Baroque, infini, désir, multitude ...

LETTRE XII AU TRÈS SAVANT ET TRÈS SAGE LOUIS MEYER. Docteur en philosophie et médecine. Benoît de Spinoza. Mon excellent ami, J'ai reçu de vous deux lettres, l'une, du 11 janvier, qui m'a été remise par notre ami NN., l'autre, du 26 mars, envoyée à Leyde par un ami inconnu.

LIVRES CONNEXES

Don Juan. Mille et trois récits d'un mythe.pdf

Je n'ai plus osé ouvrir la bouche... - Témoignages de glottophobie vécue et moyens de se défendre.pdf

Etes-vous sûr de savoir accorder les participes passés ?.pdf

Le pouvoir thérapeutique des bijoux - Bienfaits et utilisations.pdf

Les oiseaux des marais.pdf

Cenicienta.pdf

Ces nuances entre nous Tome 4.pdf

PAGES D'ECRITURE CP.pdf

C'est toujours possible! - Ne laissez pas votre passé, vos peurs et vos échecs déterminer votre destinée.pdf

Arlequin poli par l'amour et autres pièces en un acte.pdf

Les barrages - Du projet à la mise en service.pdf

Les chemins des savoirs en maternelle.pdf

" Epistulae antiquae I - Actes du 1er colloque ""Le genre épistolaire antique et ses prolongements"" (Université François-Rabelais, Tours, 18-19 septembre 1998) ".pdf

Norme NF EN ISO 19011 Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental.pdf

Avec Fidel et le Che - Ceux qui luttent et ceux qui pleurent.pdf