La crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme, 2ème édition PDF

Histoiresdenlire.be La crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme, 2ème édition Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme, 2ème édition en ligne ? Recherchez un livre La crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme, 2ème édition en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Denis Lacorne.

Les Etats-Unis sont la terre d'élection des immigrés : c'est un pays d'accueil ouvert à tous, un singulier melting-pot où se mêlent les ethnies, les religions et les cultures les plus diverses. Cette nation plurielle ne s'est pas construite sans heurts ni violence. Car l'Amérique est aussi le pays de l'exclusion, du racisme et de la xénophobie. Allemands, Irlandais, Chinois, "Slavo-Latins", Juifs, Hispaniques étaient chacun à leur tour jugés inassimilables... avant d'être tous assimilés.C'est ce paradoxe d'un pays à la fois fragmenté dans son tissu social et doué d'une étonnante capacité d'intégration que veut interroger cet ouvrage. Denis Lacorne restitue la richesse et les contradictions du multiculturalisme américain dont il explore l'histoire depuis trois siècles en révélant ce qu'elle a de comparable et d'incomparable avec l'expérience française. Il jette un éclairage neuf sur les débats qui n'ont cessé d'opposer partisans du melting pot et tenants du pluralisme culturel.La crise de l'identité américaine est inscrite dans l'origine même de la nation américaine. Elle exprime la tension, l'ambiguïté, le caractère indécidable d'une nation imaginée tantôt comme assimilationniste et unitaire, tantôt comme pluraliste et multiculturelle. Cette crise, c'est la chance de l'Amérique, n'est jamais fatale parce que les plus "séparatistes" des Américains n'expriment pas de revendication territoriale. Mais elle est durable à cause des inégalités persistantes entre groupes ethniques, bien imparfaitement corrigées par les politiques de traitement préférentiel.

AUTEUR Denis Lacorne
DATE DE PUBLICATION 2003-Apr-15
TAILLE DU FICHIER 7,82 MB
NOM DE FICHIER La crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme, 2ème édition.pdf

J. Blanchet-Gravel : « le multiculturalisme nous replonge dans un état...

De l'anglais melting pot (« creuset »). melting pot \mɛl.tiŋ pɔt\ masculin. (Sociologie) (Anglicisme) Creuset culturel et sociologique, métaphore utilisée pour désigner un phénomène d'assimilation et d'intégration de populations immigrées de diverses origines en une société homogène.

Melting pot - Wikipedia

Le multiculturalisme devrait ainsi être en mesure de combiner les droits de l´individu, la démocratie et la reconnaissance politique des 2Ce projet de société que prône le multiculturalisme s´avère extrêmement riche sur le plan épistémologique et en même temps ambitieux sur le plan politique.

LIVRES CONNEXES

Fiscalité.pdf

La Mouette.pdf

Le Petit Chaperon Uf.pdf

Code de commerce 2004.pdf

Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ?.pdf

La peinture tibétaine.pdf

Ce que le jour doit à la nuit.pdf

Edouard Sautai - Corps écran.pdf

Mary Poppins - La première histoire avant Le retour de Mary Poppins.pdf

La culture générale.pdf

Histoire du cinéma britannique.pdf

Réussir son concours d'entrée AMP-AVS.pdf

La défense.pdf

Histoire Auguste - Tome 5 - 1re partie, Vies d'Aurélien et de Tacite.pdf