La crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme, 2ème édition PDF

Histoiresdenlire.be La crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme, 2ème édition Image

DESCRIPTION

La crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme, 2ème édition PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre La crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme, 2ème édition en format PDF est plus facile que jamais.

Les Etats-Unis sont la terre d'élection des immigrés : c'est un pays d'accueil ouvert à tous, un singulier melting-pot où se mêlent les ethnies, les religions et les cultures les plus diverses. Cette nation plurielle ne s'est pas construite sans heurts ni violence. Car l'Amérique est aussi le pays de l'exclusion, du racisme et de la xénophobie. Allemands, Irlandais, Chinois, "Slavo-Latins", Juifs, Hispaniques étaient chacun à leur tour jugés inassimilables... avant d'être tous assimilés.C'est ce paradoxe d'un pays à la fois fragmenté dans son tissu social et doué d'une étonnante capacité d'intégration que veut interroger cet ouvrage. Denis Lacorne restitue la richesse et les contradictions du multiculturalisme américain dont il explore l'histoire depuis trois siècles en révélant ce qu'elle a de comparable et d'incomparable avec l'expérience française. Il jette un éclairage neuf sur les débats qui n'ont cessé d'opposer partisans du melting pot et tenants du pluralisme culturel.La crise de l'identité américaine est inscrite dans l'origine même de la nation américaine. Elle exprime la tension, l'ambiguïté, le caractère indécidable d'une nation imaginée tantôt comme assimilationniste et unitaire, tantôt comme pluraliste et multiculturelle. Cette crise, c'est la chance de l'Amérique, n'est jamais fatale parce que les plus "séparatistes" des Américains n'expriment pas de revendication territoriale. Mais elle est durable à cause des inégalités persistantes entre groupes ethniques, bien imparfaitement corrigées par les politiques de traitement préférentiel.

AUTEUR Denis Lacorne
DATE DE PUBLICATION 2003-Apr-15
TAILLE DU FICHIER 9,99 MB
NOM DE FICHIER La crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme, 2ème édition.pdf

La crise de l'identite americaine : du melting-pot au...

Du melting-pot au multiculturalisme (Fayard, 1997), L'Invention de la république. Identity Politics in a Multicultural Age (Palgrave, 2004) ; sans oublier l'ouvrage collectif qui fut écrit sous sa direction : Les Etats-Unis (Fayard, 2006).

multiculturalism | Definition, Impact, Challenges... | Britannica

La Révélation des Pyramides les Secrets de la Construction Partie 2 ⚒ - Продолжительность: 52:03 Investigations et Enquêtes 1 572 782 просмотра.

LIVRES CONNEXES

Blitris.La filosofia del DR House.pdf

Intelligence économique, mode d'emploi - Maîtrisez votre information stratégique.pdf

Leur patient préféré - 17 histoires extraordinaires de psychanalystes.pdf

Norme NF Z47-100 - Règles d'établissement des thésaurus monolingues.pdf

Comme mon père m'a envoyé - Xèmes journées mondiales de la jeunesse, Manille, janvier 1995.pdf

De 1900 à nos jours - La transformation du monde rural.pdf

La Cuisine des parfums.pdf

BLED Cahier d'activité 4e - Orthographe, Grammaire, Conjugaison, Vocabulaire.pdf

Dracula.pdf

Du contentement intérieur - Et autres textes.pdf