L'enfant en droit musulman (Afrique, Moyen-Orient) - Actes du colloque du 14 janvier 2008 PDF

Histoiresdenlire.be L'enfant en droit musulman (Afrique, Moyen-Orient) - Actes du colloque du 14 janvier 2008 Image

DESCRIPTION

L'enfant en droit musulman (Afrique, Moyen-Orient) - Actes du colloque du 14 janvier 2008 PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre L'enfant en droit musulman (Afrique, Moyen-Orient) - Actes du colloque du 14 janvier 2008 en format PDF est plus facile que jamais.

Le Coran, éclairé par la Sunna, est la source du droit qui s'applique à tous les musulmans. Mais peut-on en conclure qu'il y a un droit musulman qui s'imposerait à tous, immuable et intangible ? Les législations des pays les plus représentatifs de l'Afrique et du Moyen-Orient concernées par cet ouvrage adoptent des solutions juridiques différentes et parfois même opposées, notamment dans le domaine si sensible du statut de l'enfant : filiation - filiation légitime ou naturelle, adoption, kafala, ou même filiation par allaitement -, garde de l'enfant, droits de la mère, situation de l'enfant dans une famille brisée, dans un couple mixte, âge de la responsabilité pénale, ou du mariage, condition des filles, protection des enfants au travail, des enfants victimes de maltraitance, ou des mineurs délinquants. La référence expresse à la loi islamique dans le système juridique des États est essentielle en Iran, prépondérante en Egypte, importante en Algérie ou au Maroc, ambiguë en Tunisie, limitée au Liban et inexistante au Mali et au Sénégal qui sont des États laïcs. En effet, l'interprétation des sourates ou des hadiths varie selon les écoles de droit musulman, chiite ou sunnite, malékite ou hanéfite, le mouvement actuel de codification conduit à une étatisation du droit, la place faite aux traditions et aux coutumes locales, parfois très dures pour les filles, atténue le caractère sacré du statut personnel, et la ratification des Conventions internationales modifie la perception de la condition de l'enfant. La Loi est énoncée dans le texte sacré mais elle est reçue par des hommes, imparfaits, ondoyants et divers qui. pour la comprendre, doivent faire appel à la raison et à leur coeur. Les législations nationales doivent-elles prendre à la lettre les règles coraniques ou doivent-elles engager une réflexion moderne sur le droit de l'enfant dans la société actuelle en s'attachant à rechercher l'esprit de la religion : l'amour et la protection des faibles, et en premier lieu de l'enfant ?

AUTEUR Lucette Khaïat
DATE DE PUBLICATION 2008-Oct-01
TAILLE DU FICHIER 6,17 MB
NOM DE FICHIER L'enfant en droit musulman (Afrique, Moyen-Orient) - Actes du colloque du 14 janvier 2008.pdf

Liste de notices après rebond | BnF Catalogue général

l'enfant en droit musulman (afrique, moyen-orient): actes du colloque du 14 janvier 2008 (colloques) [association louis chatin pour la dÉfense des droits de l'enfant, cour de cassati, marchal, cécile, khaïat, lucette] on amazon.com. *free* shipping on qualifying offers. l'enfant en droit musulman (afrique, moyen-orient): actes du colloque du 14 janvier 2008 (colloques)

DROIT MUSULMAN, Structures traditionnelles de l'Islam ...

Réponse apportée le 02/07/2012 par PARIS - Bibliothèque de l'Institut du Monde Arabe - Monde Arabe, Islam La Bibliothèque de l'Institut du monde arabe vous propose les références ou ressourc

LIVRES CONNEXES

Les muscles : actions et palpation.pdf

Histoire des sièges.pdf

Le pape François raconté aux enfants.pdf

Nicolas.pdf

Les amies de papier Tome 3.pdf

IK OMHELS JEMET DUIZEND ARMEN.pdf

Ergonomie au travail - Principes et pratiques.pdf

Le vocabulaire de Fichte.pdf

Exporter en Corée du Sud.pdf

Las Vegas mis en scènes.pdf