Ethique de "la société de l'information" ? PDF

Histoiresdenlire.be Ethique de

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Ethique de "la société de l'information" ? sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : Ethique de "la société de l'information" ? PDF, Ethique de "la société de l'information" ? ePUB, Ethique de "la société de l'information" ? MOBI

Le Plan d'action issu du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) déclare dans le préambule de sa Grande orientation C.10, intitulée Dimensions éthiques de la société de l'information: "La société de l'information devrait reposer sur des valeurs universelles, chercher à promouvoir le bien commun et éviter les utilisations dommageables des TIC". Son dernier alinéa "invite les parties prenantes, en particulier les universitaires, à poursuivre leurs recherches sur la dimension éthique des technologies de l'information et de la communication". Dans ce cadre, mais aussi au-delà, quels regards les chercheurs des diverses disciplines concernées, dont ceux des sciences de l'information et de la communication, portent-ils sur cette proposition? Quelles problématiques pourraient être développées? Le présent ouvrage précise les orientations ayant conduit à la réflexion sur l'éthique de l'information à l'échelle d'un débat international, les contextes auxquels elles s'appliquent, notamment dans l'aspiration à la diversité culturelle dont la nécessité est affirmée par ailleurs dans les textes du SMSI. La préoccupation du développement, de la place des techniques dans la lutte contre la pauvreté, sous-tend les Déclarations de Genève (2003) et de Tunis (2005). Si la "fracture numérique" est évidente entre le "Nord" et les "Suds", elle est aussi interne aux Etats et aux sociétés. Comment comprendre concrètement les souhaits de partage des techniques, des connaissances, de lutte contre la "fracture cognitive"? La participation de tous au réseau mondial peut-elle aller avec une gouvernante d'Internet qui resterait en partie significative aux mains d'un seul Etat? Si les intérêts de tous les pays et de tous les continents doivent être respectés, des propositions s'imposent en la matière. Lieu où naissent de nouvelles formes de sociabilité, l'Internet est la porte ouverte à de nouveaux usages et phénomènes qui, pour le moins, peuvent être interrogés dans une perspective éthique. Comment décrire les comportements personnels et collectifs dans le cadre d'une socialité universelle? Si des rêveurs technophiles ou des idéologues de la modernité ont pu imaginer que l'Internet pouvait transformer l'humanité, la réalité observée et expérimentée s'avère plus complexe. Elle inclut la criminalité et toutes sortes de nouvelles délinquances et atteintes aux droits élémentaires, et présente les risques de surveillance accrue, collective et individuelle. Après ceux sur "La société de l'information: entre mythes et réalités" (2005), et sur "le SMSI et après?" (2007), cet ouvrage montre ce que des chercheurs, experts et praticiens, ont pu observer et analyser dans les problématiques liées aux questions éthiques des usages des TIC. Un sujet qui doit nous interpeller, tous.

AUTEUR Jean-Louis Fullsack
DATE DE PUBLICATION 2009-Apr-23
TAILLE DU FICHIER 8,30 MB
NOM DE FICHIER Ethique de "la société de l'information" ?.pdf

ONU TUNIS-Le Journal du SMSI-TUNIS 2005-Les grands dossiers

Et ni la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), censée garantir la protection de la vie privée, ni la direction centrale de la sécurité des systèmes d'information La sensibilité aux questions de vie privée, d'informatique et de libertés est autrement plus vive dans d'autres pays.

MNC présente la charte d'éthique des professionnels des SI au CIC...

Le but de la vie dans la société de l'information sera - non pas d'«amasser des biens» (extraire les ressources de l'espace), mais d'acquérir un «nom» (honneur Ainsi la phase est capitalisée - et c'est le début du cycle de production. L'œuvre est animée par des aspirations et une éthique d'entraide.

LIVRES CONNEXES

Seven Experiments That Could Change the World - A Do-It-Yourself Guide to Revolutionary Science.pdf

Eléments de statistique et de mathématique de l'information. Infométrie, bibliométrie, médiamétrie, scientométrie, muséométrie, webométrie.pdf

Vík.pdf

Apprendre à programmer en C pour les nuls.pdf

Sous la lumière.pdf

Justice League Tome 8.pdf

Collins Gem Easy Learning Korean Phrasebook. - Book and CD.pdf

Il était une flotte pour les phares - L'histoire houleuse de la flotte de travail des phares et balises.pdf

ELECTRODYNAMICS OF CONTINUOUS MEDIA.pdf

Cadres noirs.pdf

Combattre et mourir en Normandie - Les GI's et l'expérience au feu, de la mort à la mémoire, Normandie 1944.pdf

Petit dictionnaire de mythologie allemande.pdf

La notion d'ambivalence - Etude critique, valeur séméiologique.pdf