La mémoire et le pardon - Les commissions de la vérité et de la réconciliation en Amérique latine PDF

Histoiresdenlire.be La mémoire et le pardon - Les commissions de la vérité et de la réconciliation en Amérique latine Image

DESCRIPTION

La mémoire et le pardon - Les commissions de la vérité et de la réconciliation en Amérique latine PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre La mémoire et le pardon - Les commissions de la vérité et de la réconciliation en Amérique latine en format PDF est plus facile que jamais.

A partir des années quatre-vingt, les pays latino-américains, meurtris et déchirés par des décennies de régimes autoritaires et de guérillas révolutionnaires, ont cherché à consolider leurs démocraties. Ainsi ont-ils vu dans la création de commissions de la vérité et de la réconciliation un remède aux conflits dans des cadres fortement marqués, sur le plan collectif, par des clivages idéologiques et sociaux hérités d'un passé récent. Sans parler, sur le plan individuel, des douleurs physiques et morales parfois indicibles, ou des rancoeurs et sentiments d'injustice très forts parmi les populations. Les résultats obtenus n'ont certes pas toujours été à la hauteur des espérances, et les sociétés ne se sont pas trouvées pacifiées simplement par la création de ces commissions. Mais un pas décisif a souvent été franchi sur le chemin tortueux conduisant à une démocratie consolidée. Établir la vérité sur le passé et intégrer la construction de la mémoire collective dans le processus de réconciliation des ennemis d'hier devait ainsi contribuer, malgré les risques et les difficultés que présentait l'entreprise, à écarter un retour des vieux démons et à tourner durablement la page d'une des périodes les plus sombres du sous-continent. Cet ouvrage propose une analyse inédite de l'expérience latino-américaine des commissions de la vérité et de la réconciliation, à travers un ensemble d'études juridiques et sociologiques. Il offre ainsi un regard croisé sur l'une des expériences les plus riches d'enseignements quant aux forces et aux faiblesses des régimes démocratiques.

AUTEUR Arnaud Martin
DATE DE PUBLICATION 2009-Jun-16
TAILLE DU FICHIER 4,80 MB
NOM DE FICHIER La mémoire et le pardon - Les commissions de la vérité et de la réconciliation en Amérique latine.pdf

Mémoire, justice et réconciliation

La Commission Vérité et Réconciliation a été créée, en Afrique du Sud, par une loi de juin 1995 (Promotion of National Unity and Reconciliation Act) à la suite de longues et difficiles négociations entre l'A.N.C., espérant la poursuite des responsables des crimes commis pendant l'apartheid, et le gouvernement, exigeant une amnistie pure et simple.

Expiation, repentance, pardon et réconciliation : concepts ...

La mémoire et le pardon - Les commissions de la vérité et de la réconciliation en Amérique Latine: Auteur : Arnaud Martin: Editeur: Editions L'Harmattan: Collection: Pouvoirs comparés: Date de publication: 10 juin 2009 : Catégories

LIVRES CONNEXES

Maman, j'ai bobo... - Guide pratique pour la santé de votre enfant, du nouveau-né à l'adolescent.pdf

Penser les identités juives dans l'espace germanique - XIXe-XXe siècles.pdf

Les plaisirs à Rome.pdf

Vaincre les rides, Perdre des kilos, Rester jeune - Ma promesse minceur.pdf

Paroles pour tous - Ephémérides.pdf

La sécurité du patient en médecine générale.pdf

Le secret de Térabithia.pdf

101 mots de la gastronomie française.pdf

Annales Economie-Droit BTS Tertiaires.pdf

Institutions judiciaires.pdf

Mary et la fleur de la sorcière.pdf

Bastogne, le quitte ou double de Hitler.pdf

Ce Frat qui a traversé le siècle - 1908-1998.pdf

Structures complexes du français moderne.pdf

Histoire/Geschichte - Europa und die Welt seit 1945.pdf

Sur le célibat des prêtres - La discipline de l'Eglise doit-elle changer ?.pdf