Fureur et cruauté des capitaines en mer PDF

Histoiresdenlire.be Fureur et cruauté des capitaines en mer Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Fureur et cruauté des capitaines en mer en ligne ? Recherchez un livre Fureur et cruauté des capitaines en mer en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Pierre Prétou.

Vent debout, les capitaines en mer animent un imaginaire endiablé du gouvernement des hommes. A bord, les fureurs maritimes inspirent cette idée selon laquelle la conduite des navires inclinerait à la vindicte débridée, voire à la personnalisation excessive d'un pouvoir exorbitant. Toutefois, la fermeté des moyens employés entraîne aussi avec elle l'exploit naval. le défi humain ou la refondation d'une société nouvelle. La sévérité des officiers envers les équipages suscite donc une réception inquiète, tantôt sublime, tantôt submergée de fureur et de cruauté. S'agit-il de pures représentations ? Dans la réalité des navigations, ces considérations semblent en effet n'être qu'une écume de la vie des gens de mer, pour ne pas dire une chimère de continentaux. D'obsédants fantasmes cernent pourtant les navires de toutes parts. Ecartelés entre la tyrannie confinée et la liberté du large, ne sommes-nous pas tous des passagers de la Bounty, du Pequod ou du Nautilus ? De l'Antiquité à nos jours, de telles images ont leur histoire. Elles éprouvent notre conscience politique dans les périphéries aquatiques, faisant de l'Océan un lieu où gît l'un des fondements les moins étudiés de la pensée politique occidentale. Cet ouvrage - associant arts, littérature, histoire et philosophie - entreprend d'en restituer le périple historique, avant de le confronter à des études de cas. Une fois rassemblées, les figures du commandement maritime, arrachées au gros temps puis déformées par un légendaire flottant, participent toutes ensembles à une éducation du bien et du mal trempée dans la houle.

AUTEUR Pierre Prétou
DATE DE PUBLICATION 2012-Nov-09
TAILLE DU FICHIER 10,97 MB
NOM DE FICHIER Fureur et cruauté des capitaines en mer.pdf

Capitaine de vaisseau (France) — Wikipédia

La Seine a de la chance Elle n'a pas de soucis Elle se la coule douce Le jour comme la nuit Et elle sort de sa source Tout doucement sans bruit Et sans se faire de mousse Sans sorti de son lit Elle s'en va vers la mer En passant par Paris La Seine a de la chance Elle n'a.

Peril en haute mer S14E13 La guerre des capitaines - YouTube

fureur \fy.ʁœʁ\ féminin. Égarement d'esprit qui tient de la rage et de la frénésie. Il est devenu fou, et de temps en temps il lui prend des accès de fureur. Personne n'ose l'approcher lorsque la fureur le prend. Vous avez, dit-il en baissant la voix, des fureurs qui ressemblent à des jalousies ; savez-vous cela...

LIVRES CONNEXES

Calcul scientifique parallèle - Cours, exercices corrigés, exemples avec MPI et openMP.pdf

Manuel des petits et grands décorateurs!.pdf

Charpente - Les bases du calcul.pdf

De Gaulle - L'Esprit du possible.pdf

Découvrir et apprendre le saxophone.pdf

Le guide de la transmission de patrimoine.pdf

Jean-Baptiste Say. Nouveaux regards sur son oeuvre.pdf

Construction européenne et Etat de droit.pdf

Baies sauvages et fruits rouge.pdf

L'enseignement de la folie.pdf

La première nuit.pdf

Maisons des Antilles - Un art de vivre d'hier et d'aujourd'hui.pdf

Breve historia del cine argentino.pdf

La maladie de Parkinson.pdf

Les voies de l'invisible - Témoignages, expériences paranormales vécues, manifestations d'esprits visibles et invisibles....pdf