Le Marché des Réputations - Une sociologie du monde des vins de Bordeaux PDF

Histoiresdenlire.be Le Marché des Réputations - Une sociologie du monde des vins de Bordeaux Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Le Marché des Réputations - Une sociologie du monde des vins de Bordeaux sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : Le Marché des Réputations - Une sociologie du monde des vins de Bordeaux PDF, Le Marché des Réputations - Une sociologie du monde des vins de Bordeaux ePUB, Le Marché des Réputations - Une sociologie du monde des vins de Bordeaux MOBI

Comprendre les vins de Bordeaux, leur marché, leur notoriété, les mécanismes qui animent la Place de Bordeaux, tel est le défi relevé par Pierre-Marie Chauvin. A partir d'une enquête approfondie mêlant entretiens, observations et analyses d'archives, l'auteur montre que le marché des grands vins bordelais est structuré par des sources de réputations plus ou moins institutionnalisées : les classements hiérarchiques des crus, les réputations informelles autour de catégories de produits ou d'individus (la signature oenologique), les évaluations des vins par des critiques (Robert Parker). La Place de Bordeaux est connectée à une pluralité d'arènes marchandes, politiques et médiatiques, françaises et internationales, remettant en cause l'idée d'un marché strictement local et " protégé ". Le défi consiste alors à penser l'articulation entre les formes historiques de classification, les évaluations chiffrées (prix, notes) des campagnes primeurs et les signatures personnelles de professionnels (propriétaires, gérants ou consultants) pour comprendre comment se construit la valeur des vins. Un ouvrage incontournable pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au marché des Grands Crus de Bordeaux.

AUTEUR Pierre-Marie Chauvin
DATE DE PUBLICATION 2010-Jun-24
TAILLE DU FICHIER 3,53 MB
NOM DE FICHIER Le Marché des Réputations - Une sociologie du monde des vins de Bordeaux.pdf

Feret - Le Marche Des Reputations - Une Sociologie Du ...

Pierre-Marie Chauvin Le marché des réputations. Une sociologie du monde des vins de Bordeaux, Bordeaux, Éditions Féret, 2010, 268 p. Longtemps dominées par les géographes, les approches des vins français, de leur production, de leur commercialisation, des mondes sociaux qui les entourent intéressent depuis plusieurs années historiens, politistes, gestionnaires et sociologues.

Le Marché Des Réputations - Une Sociologie Du Monde Des ...

Que pourrait-on dire de plus sur l'univers des Grands Crus bordelais ? Sur ces produits d'un cercle d'acteurs très restreint vendus à une élite mondiale à des prix faramineux, que pourrait apporter un regard des sciences sociales ? Tiré d'une thèse de sociologie, ce livre montre avec finesse et élégance que les pratiques sociales, économiques et politiques liées à ces vins ...

LIVRES CONNEXES

DIEU D OMBRE.pdf

Paroles hépatantes - Le vécu des hépatites virales.pdf

Le Club des Baby-Sitters Tome 18.pdf

Eco-vannerie - Ou comment recycler vieux journaux et liens plastiques en vannerie.pdf

Le guide visuel des noeuds chinois - Guide illustré par plus de 100 modèles.pdf

Objectif B1! - Préparation au DELF scolaire.pdf

Oeuvres complètes - Tome 5, Zoologie du voyage du HMS Beagle - Troisième partie : oiseaux.pdf

S'implanter en Malaisie.pdf

Gravir le Mont-Blanc sans inquiéter ses parents.pdf

Pourquoi changer l'école ?.pdf

R600a isobutane - Propriétés thermophysiques.pdf

Move up Anglais 4e LV1 - Cahier d'activités.pdf