Le Marché des Réputations - Une sociologie du monde des vins de Bordeaux PDF

Histoiresdenlire.be Le Marché des Réputations - Une sociologie du monde des vins de Bordeaux Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Le Marché des Réputations - Une sociologie du monde des vins de Bordeaux sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : Le Marché des Réputations - Une sociologie du monde des vins de Bordeaux PDF, Le Marché des Réputations - Une sociologie du monde des vins de Bordeaux ePUB, Le Marché des Réputations - Une sociologie du monde des vins de Bordeaux MOBI

Comprendre les vins de Bordeaux, leur marché, leur notoriété, les mécanismes qui animent la Place de Bordeaux, tel est le défi relevé par Pierre-Marie Chauvin. A partir d'une enquête approfondie mêlant entretiens, observations et analyses d'archives, l'auteur montre que le marché des grands vins bordelais est structuré par des sources de réputations plus ou moins institutionnalisées : les classements hiérarchiques des crus, les réputations informelles autour de catégories de produits ou d'individus (la signature oenologique), les évaluations des vins par des critiques (Robert Parker). La Place de Bordeaux est connectée à une pluralité d'arènes marchandes, politiques et médiatiques, françaises et internationales, remettant en cause l'idée d'un marché strictement local et " protégé ". Le défi consiste alors à penser l'articulation entre les formes historiques de classification, les évaluations chiffrées (prix, notes) des campagnes primeurs et les signatures personnelles de professionnels (propriétaires, gérants ou consultants) pour comprendre comment se construit la valeur des vins. Un ouvrage incontournable pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au marché des Grands Crus de Bordeaux.

AUTEUR Pierre-Marie Chauvin
DATE DE PUBLICATION 2010-Jun-24
TAILLE DU FICHIER 8,18 MB
NOM DE FICHIER Le Marché des Réputations - Une sociologie du monde des vins de Bordeaux.pdf

Marché des réputations Une sociologie du monde des vins de ...

Une sociologie du monde des vins de Bordeaux, Marché des réputations, CHAUVIN Pierre-marie, Feret Eds. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

Livre: Le Marché des Réputations, Une sociologie du monde ...

Le marché des réputations. Une sociologie du monde des vins de Bordeaux, Bordeaux, Éditions Féret, 2010, 268 p. Longtemps dominées par les géographes, les approches des vins français, de leur produc-tion, de leur commercialisation, des mondes sociaux qui les entourent intéressent depuis plusieurs années historiens, politistes, ges-tionnaires et sociologues. L'ouvrage de Pierre-Marie ...

LIVRES CONNEXES

Futurs de la ville aux étoiles - Matisse, Miro, Calder.pdf

Les champignons, c'est très simple!.pdf

Parler en voyage 100 % visuel - Avec 1 800 photos.pdf

La protection sociale minière du XVIIIe siècle à nos jours.pdf

Changeons le système, pas le climat - Manifeste pour un autre monde.pdf

Expérience et professionnalisation des infirmiers en psychiatrie - Des ficelles au métier.pdf

La méditation et la conscience supérieure.pdf

Quel occitan pour demain ? - Langage et démocratie, édition bilingue français-occitan.pdf

Megara Hyblea - Guide des fouilles, Introduction à l'histoire d'une cité coloniale d'Occident.pdf

Observer facilement les étoiles.pdf

Humains en chemin - Un parcours vers la Lumière.pdf

Passeport Maths physique de la 4e à la 3e.pdf

Les gardiens de la lumière - Avec 45 cartes oracle.pdf

Shimon, le parjure. - Mes juifs de Damas.pdf

Doing a Literature Review - Releasing the Research Imagination.pdf

De Bône à Annaba.pdf