Faire usage : la pratique du stoïcisme PDF

Histoiresdenlire.be Faire usage : la pratique du stoïcisme Image

DESCRIPTION

Faire usage : la pratique du stoïcisme PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Faire usage : la pratique du stoïcisme en format PDF est plus facile que jamais.

Le stoïcisme est une philosophie née de la pratique et faite pour être appliquée. Toutes les doctrines antiques, si elles s'articulent à une manière de vivre, ne le font pas de manière aussi immédiate et rigoureuse. Cette étude s'emploie à le montrer en exhumant la théorie de la pratique implicite du stoïcisme, c'est-à-dire son analyse des conditions, des paramètres, des normes et des possibilités de transformation de nos activités. Pour ce faire, on suit le fil directeur d'un petit mot banal, " l'usage " (khrésis, usus) dans les textes et fragments stoïciens. Grâce à lui, on examine les divergences pratiques entre les stoïciens et Socrate, Platon, Aristote ou Epicure, et on parcourt l'ensemble du système stoïcien, de la théologie à la morale appliquée (les usages du vin), en passant par la cosmologie, la zoologie, la psychologie, la logique, la pédagogie et tous les aspects de l'éthique. Nos organes et nos facultés, les bienfaits de la Nature, la raison et l'argumentation, les vertus, ainsi que les circonstances, moyens et buts de nos conduites s'avèrent en effet tous et toujours susceptibles d'un ou plusieurs usages, que la philosophie cherche à répertorier et à organiser. Synthèse pratique de notre passivité par rapport à la providence et de notre activité par rapport au monde, l'usage est ainsi pour les stoïciens le site instable où se joue l'ajustement de l'homme à sa nature et à la Nature.

AUTEUR Thomas Benatouil
DATE DE PUBLICATION 2006-Sep-25
TAILLE DU FICHIER 4,20 MB
NOM DE FICHIER Faire usage : la pratique du stoïcisme.pdf

Le stoïcisme est une école philosophique de la Grèce antique, fondée...

Faire usage by Thomas Benatouil, 2006, Vrin edition, in French. Faire usage. la pratique du stoïcisme. by Thomas Benatouil.

Le stoicisme - Rapports de Stage - 4190 Mots

Thomas Bénatouïl. Le stoïcisme est une philosophie née de la pratique et faite pour être appliquée. Toutes les doctrines antiques, si elles s'articulent à une manière de vivre, ne le font pas de manière aussi immédiate et rigoureuse.

LIVRES CONNEXES

¡¡¡Abuelaaa...!!!.pdf

Otrante N° 12 Novembre 2002 : Châteaux.pdf

Le guide de la nature en Corse - Tome 2.pdf

Espagnol Tle B1.pdf

L'esclavage à travers la tradition orale mahoraise.pdf

Les Pretty Things - Une institution!.pdf

Jeux Olympiques inédits de 1896 à nos jours.pdf

Les testaments de Vajradhara et des Porteurs-de-science.pdf

L'écoféminisme dans la géopolitique : femmes et développement durable.pdf

Comptabilité des sociétés Enseignement supérieur, BTS, DUT tertiaires.pdf

L'écriture de l'événement révolutionnaire et la mémoire des Lumières : de l'exaltation à l'ère du soupçon - Tome 1.pdf

Leçons de choses.pdf

A la conquête de rien - Chroniques marocaines, 2001-2005.pdf

Les plans des pistes - Les domaines skiables de France dessinés par Pierre Novat.pdf

Figoni & Delahaye, la haute couture automobile - 1934-1954.pdf

Le Christ philosophe.pdf