Domaine public, domaine privé, biens des pouvoirs publics PDF

Histoiresdenlire.be Domaine public, domaine privé, biens des pouvoirs publics Image

DESCRIPTION

Domaine public, domaine privé, biens des pouvoirs publics PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Domaine public, domaine privé, biens des pouvoirs publics en format PDF est plus facile que jamais.

Les règles applicables aux biens des pouvoirs publics s'écartent, dans une mesure variable, du droit commun des biens et des contrats. Ces règles sont anciennes, doctrinales ou jurisprudentielles, rarement systématisées par le législateur ou les législateurs puisque le pluriel est de mise en cette matière depuis la réforme de l'Etat. Les règles domaniales sont continuellement revivifiées par confirmation et dérogation. En effet, le droit du domaine est l'objet d'interventions incessantes parfois générales, souvent particulières. Les auteurs de ce traité font le point en six chapitres. Ils examinent d'abord les fondements, le champ d'application et les critères de l'appartenance des biens au domaine public ou au domaine privé. Toutes les sources du droit sont sollicitées (ch. I, n°1 à 96). Les régimes applicables au domaine privé et au domaine public viennent à leur tour (ch. II, n° 97 à 140), puis les utilisations collectives et privatives du domaine public retiennent l'attention. Ces dernières prennent une importance qui croît en même temps que s'affirme le souci des pouvoirs publics de valoriser leur patrimoine (ch. III, n° 141 à 213). Plusieurs règles de droit public donnent aux transactions immobilières une coloration particulière: tel est le cas de celles qui déterminent le choix d'un contractant comme le principe d'égalité ou des modalités plus spécifiques; il en est de même de la tutelle ou du contentieux administratif de la suspension et de l'annulation (ch. IV, n° 214 à 228). L'authentification des actes immobiliers des administrations est soumise au droit commun et à des règles spéciales (n° 229 à 270). Enfin, la fiscalité du domaine public et des transactions dont il fait l'objet mérite une attention particulière (n° 271 à 282).

AUTEUR Michel Pâques
DATE DE PUBLICATION 2008-Sep-01
TAILLE DU FICHIER 1,22 MB
NOM DE FICHIER Domaine public, domaine privé, biens des pouvoirs publics.pdf

Publier du contenu appartenant au domaine public

tomber dans le domaine public v fait pour une œuvre artistique de ne plus être la propriété de son auteur ou des héritiers de cet auteur, généralement après une période de cinquante ans. écrivain public n personne qui rédige à la demande des textes divers pour des personnes ayant des difficultés...

Domaine public, domaine prive (2002 edition) | Open Library

2 editions of Domaine public, domaine privé found in the catalog. Add another edition? Are you sure you want to remove Domaine public, domaine privé from your list?

LIVRES CONNEXES

Cap Moderne - Eileen Gray and Le Corbusier, modernism by the sea.pdf

LA SYMPHONIE DES NOMBRES. Connaissance de soi par l'étude des nombres.pdf

Cardiologie.pdf

Points gâchettes myofasciaux - Traiter la douleur par l?ostéopathie et les thérapies manuelles.pdf

Psychologie de la santé - Modèles, concepts et méthodes.pdf

A quoi rêvent les hommes ? - Colloque Gynécologie Psychologie VI.pdf

Pierre et le loup - Kit pédagogique 2 volumes : album + fiches pédagogiques et pratiques MS-GS.pdf

Mythologie des arbres.pdf

Phrases de rupture à la con.pdf

Mon boss et moi - Amour à durée indéterminée ; Campagne de séduction massive.pdf

Traverser l'enfer et croire encore au paradis.pdf

La Garde meurt et ne se rend pas - Histoire d'un mot historique.pdf

Rougemont - Petite cité comtoise de caractère.pdf

Wolf Hill 1: Level 1 - Class Pack 36ex.pdf