L'art carolingien PDF

Histoiresdenlire.be L'art carolingien Image

DESCRIPTION

L'art carolingien PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre L'art carolingien en format PDF est plus facile que jamais.

De l'époque carolingienne, on retient souvent l'immense stature de Charlemagne et le prestige de la dynastie qu'il inaugura. Volet initial d'un triptyque culturel annonçant les Ages roman et gothique, ce moment artistique est longtemps apparu comme l'apogée de la création haut médiévale, offrant la première grande définition des valeurs artistiques de l'Europe chrétienne. La synthèse qui nous est ici présentée dresse un panorama de l'art de cette période, mais va plus loin puisqu'elle en renouvelle l'approche. Elle se propose en effet de replacer l'art carolingien au fil d'une progression de bien plus ample volée, en se basant sur de nombreuses données inédites issues des recherches menées dans le champ de l'archéologie paléochrétienne et des arts du " premier " haut Moyen Age. Ainsi, la prise en compte des prémices, avec les réalisations importantes du règne de Pépin le Bref dès le milieu du VIIIe siècle, mais aussi l'analyse des œuvres produites dans la mouvance de Charles le Chauve dans les décennies 840-870, ou encore l'attention portée au mécénat des hauts dignitaires, conduiront à une sensible réorientation de la réflexion sur le sujet. Enfin, l'accent mis sur l'étude de la finalité des œuvres permettra de mieux appréhender l'esprit des concepteurs de cet art.

AUTEUR Jean-Pierre Caillet
DATE DE PUBLICATION 2005-Nov-10
TAILLE DU FICHIER 9,50 MB
NOM DE FICHIER L'art carolingien.pdf

Carolingian art, an introduction - Smarthistory

L'art carolingien s'étend sur une période de 120 ans entre 780 et 900, pendant le règne de Charlemagne et ses héritiers directs, habituellement connue en tant que renaissance carolingienne. Pour la première fois, les rois d'Europe du Nord ont joué le rôle de mécène pour l'art romain...

BnF - Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le...

L'art monumental carolingien conserve des témoignages, notamment à travers le palais impérial d'Aix-la-Chapelle. L'art carolingien est un art de synthèse, qui mélange harmonieusement les influences.

LIVRES CONNEXES

Library Wars Tome 1.pdf

Victorian painting - édition en langue anglaise.pdf

Les cicatrices du paysage. Après la tempête, essai d'écologie scientifique.pdf

Championnes Tome 1.pdf

Régime crétois.pdf

Bien seul - Test d'évaluation et exercices pour apprivoiser la solitude.pdf

Pour une politique émancipatrice en Afrique.pdf

Le regard vivant - La construction du regard chez l'autiste.pdf

Le mouvement Frères des Hommes - Les acteurs témoignent.pdf

Mots mêlés.pdf

Le déclin de l'esclavage en Egypte du XVIIIe au XXe siècle.pdf

Secrets et vertus de l'huile d'olive - Santé, beauté, cuisine.pdf

Spider Tome 1.pdf

Pratique clinique en bactériologie, mycologie et parasitologie.pdf