Pierre d’Ailly - Un esprit universel à l’aube du XVe siècle PDF

Histoiresdenlire.be Pierre d’Ailly - Un esprit universel à l’aube du XVe siècle Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Pierre d’Ailly - Un esprit universel à l’aube du XVe siècle en ligne ? Recherchez un livre Pierre d’Ailly - Un esprit universel à l’aube du XVe siècle en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Jean-Patrice Boudet.

Pierre d'Ailly (1350-1420) a été une figure marquante de la scolastique tardive et un acteur de premier plan de la crise politico-religieuse du Grand Schisme d'Occident. Tout en effectuant une brillante carrière comme maître de l'Université, chancelier de l'Eglise de Paris, aumônier du roi de France, évêque de Cambrai, cardinal enfin, il a aussi produit, le plus souvent en latin, un nombre impressionnant de textes sur les sujets les plus divers ? : philosophie, astronomie, théologie, ecclésiologie, pastorale. Ces écrits, que lui-même a fait copier soigneusement, ont connu une fortune inégale mais certains n'ont pas cessé d'être lus et commentés au cours des siècles suivants. Depuis une trentaine d'années, de nombreux chercheurs ont manifesté un intérêt renouvelé pour la vie, les oeuvres et la pensée de Pierre d'Ailly. Le moment était donc venu, six cents ans après la fin du Grand Schisme (1417), déchirure profonde de l'institution ecclésiale qui l'a obsédé toute sa vie, de faire le point sur ces avancées de la recherche, à la fois pour replacer d'Ailly dans les grands courants de l'histoire intellectuelle, politique et religieuse de l'Occident au tournant des XIVe et XVe siècles et pour essayer de saisir, dans son unité et sa diversité, ses certitudes et ses interrogations, la personnalité même de celui qu'on appelait le cardinal de Cambrai, certainement un des plus grands esprits de la fin du Moyen Age. Telle était l'ambition du colloque dont les actes sont réunis dans le présent volume.

AUTEUR Jean-Patrice Boudet
DATE DE PUBLICATION 2019-Jul-25
TAILLE DU FICHIER 4,31 MB
NOM DE FICHIER Pierre d’Ailly - Un esprit universel à l’aube du XVe siècle.pdf

Lamop: Rencontres 2017

Un esprit universel à l'aube du XVe siècle », éd. J.-P. Boudet, M. Brînzei, F. Delivré, H. Millet, J. Verger et M. Zink Publié le 23 novembre 2019 par RMBLF Pierre d'Ailly (1350-1420) a été une figure marquante de la scolastique tardive et un acteur de premier plan de la crise politico-religieuse du Grand Schisme d'Occident.

PDF Bulletin D'Inscription

Pierre d'Ailly. Un esprit universel à l'aube du XVe siècle. J.-P. Boudet, M. Brînzei, F. Delivré, H. Millet, J. VERGER et M. ZINK éd. Actes du colloque international organisé par l'Académie à la fondation Simone et Cino Del Duca et au palais de l'Institut, avec le concours du Centre européen de Recherche sur les Congrégations et les Ordres religieux (CERCOR), de l'European ...

LIVRES CONNEXES

Chemins de couleur - Teintures et motifs du monde.pdf

Proteins - Concepts in Biochemistry.pdf

Les Etoiles et planètes.pdf

Les Simpson Tome 1 : Extravaganza.pdf

Les Olives Noires Tome 1.pdf

Encore des fables de La Fontaine pour réfléchir.pdf

Fès, ville impériale, culturelle, spirituelle - Imperial, cultural and spiritual city.pdf

Tu rencontreras d'abord les sirènes.pdf

La colère, cette émotion mal-aimée - Exprimer sa colère sans violence.pdf

Manager sans risque - Maîtriser la réglementation, sécuriser ses pratiques au quotidien.pdf

LE COLLAGE STRUCTURAL MODERNE. Théorie et pratique.pdf

George Onslow : un romantique entre France et Allemagne.pdf

Enseigner le FLE (Français Langue Etrangère) - Pratiques de classe.pdf

Stelle, Perle E Mistero + CD Audio.pdf

Ideas practicas para decorar tu hogar.pdf

Les roches décoratives dans l'architecture antique et du Haut Moyen Age.pdf

Woman World.pdf