La prison, un lieu de soin ? PDF

Histoiresdenlire.be La prison, un lieu de soin ? Image

DESCRIPTION

La prison, un lieu de soin ? PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre La prison, un lieu de soin ? en format PDF est plus facile que jamais.

"On va les soigner en prison !" . Qui n'a entendu cette phrase à l'occasion d'un fait divers tragique ? Comme si la mission de la prison (punir et réinsérer) intégrait désormais un nouvel objectif : soigner. Or, la prison, à la différence de lhôpital, n'est pas un lieu de soin même si c'est un lieu où l'on soigne. Le face à face du médecin et du patient incarcéré est une situation exemplaire pour toucher du doigt l'ambivalence de la prison, tendue pour ne pas dire déchirée entre ses deux finalités, répressive et préventive, mais aussi l'ambivalence de la médecine, prise à la fois dans la nécessité d'objectiver le corps malade et de s'adresser à une personne. Cette réflexion sur la médecine carcérale défend l'idée que le médecin exerçant en prison est en danger quand, comme ses prédécesseurs du XIXe siècle, il se satisfait d'une approche scientiste, technique, cesse de s'occuper de son patient singulier, s'associe à l'institution pénitentiaire afin d'établir le "profil" des personnes captives, décider de leur vulnérabilité, ou de leur dangerosité, et enferme les personnes dans leur conduite ­ nommée comportement ­, au lieu de les aider à retrouver du jeu, de la liberté, de la vie. Dans son exercice en milieu pénitentiaire, le médecin peut résister, en faisant ce qu'il sait faire, de la médecine, en luttant contre les dispositifs illusoires qui visent à la transparence, à l'évaluation et à la prévision, et en gardant l'exigence éthique au centre de son métier. Anne Lécu exerce la médecine dans une maison d'arrêt d'Ile de France depuis 1997. Elle a publié Des larmes (Cerf, 2012) et Où es-tu quand jai mal ? (avec Bertrand Lebouché, Cerf, 2005).

AUTEUR Anne Lécu
DATE DE PUBLICATION 2013-Jan-17
TAILLE DU FICHIER 7,66 MB
NOM DE FICHIER La prison, un lieu de soin ?.pdf

Le quotidien des détenus souffrant de troubles mentaux dans... - VICE

Dans cette prison, les pendaisons se sont déroulées une à deux fois par semaine, habituellement le lundi et le mercredi, au milieu de la nuit. Leurs familles ne sont pas informées du sort qui leur a été réservé. On assure aux détenus qu'ils vont être transférés dans une prison civile en Syrie .

Nomad #6 : La prison de Qara de Meknès, un lieu chargé de légendes

Tuer Bazil Thredd et ramener sa tête au Gardien Thelwater à la Prison. Une Quête (Donjon) de La Prison de niveau 0. +100 points de réputation avec Stormwind.

LIVRES CONNEXES

Peindre par foi.pdf

Istrati! Tome 1.pdf

Licence STAPS - Tout en un.pdf

République socialiste du Vietnam - La peine de mort, inhumaine et inefficace.pdf

Parlons (h)mong - Langue et culture.pdf

DIGNITE HUMAINE ET HIERARCHIE DES VALEURS. - Les limites irréductibles.pdf

Le rôle méconnu de la loi salique - La succession royale, XIVe-XVIe siècles.pdf

" L'origami miniature ""Tea Bag"" ".pdf

La réincarnation et la vie éternelle - Vie éternelle ou vie dans la vie ?.pdf

Le plus petit Larousse.pdf

Informatique 2de professionnelle bac pro pgi commerce gestion-administration, vente ARCU - Livre de l'élève.pdf

Expériences vécues après un Réveil spirituel.pdf

Collages, montages, assemblages au XXe siècle - Volume 2, Le fragment à l'oeuvre.pdf

Collins Dictionary of Synomyms and Atonyms.pdf

Maladies infectieuses, tropicales et parasitologie.pdf

MRI from Picture to Proton.pdf

Les jardins de la High Line à New York - Un modèle de nature urbaine.pdf