Le défi japonais - Tokyo s'ouvre au monde PDF

Histoiresdenlire.be Le défi japonais - Tokyo s'ouvre au monde Image

DESCRIPTION

Le défi japonais - Tokyo s'ouvre au monde PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Le défi japonais - Tokyo s'ouvre au monde en format PDF est plus facile que jamais.

L e Japon est-il un acteur international " comme les autres " ? La politique étrangère nippone se caractérise tout d'abord par un ensemble de contradictions qui en rend le décodage complexe. Le Japon n'est-il pas doté d'une Force d'autodéfense ultramoderne alors que la lecture politique de l'article 9 de sa Constitution excluait jusqu'en 1954 l'existence même de toute force armée et que les constitutionnalistes en dénoncent encore l'illégalité ! Le tournant irakien de 2003 fut exceptionnel et substantiel. En soutenant politiquement la guerre conduite par les Etats-Unis en Irak et en fournissant une présence militaire sur place, Tôkyô osait sortir de l'engagement politique feutré et du risque zéro qui caractérisait la période de l'après-guerre. Ce mouvement n'est pas celui d'un aveu d'impuissance face à la pression américaine mais puise dans une histoire politique tourmentée et dans un " besoin d'être ". Dès 1951, la classe politique japonaise se divisait déjà entre ceux qui prônaient l'alliance avec les Etats-Unis et ceux qui prônaient l'indépendance. De même, la relation de Tôkyô au monde est aussi profondément liée à la quête d'une identité nationale, problématique depuis cent cinquante ans. À la fin du XIX° siècle, le Japon ne voulait-il pas " quitter l'Asie pour rejoindre l'Occident " ? Si la diplomatie japonaise s'est concentrée ces dernières années sur des questions internationales majeures - le développement, la sécurité humaine, les missions humanitaires - elle peine à faire du Japon un acteur visible dans les grondes décisions mondiales, alors qu'il reste une puissance économique et financière incontournable. En s'appuyant sur des discours phares de la politique étrangère depuis 1945 ainsi que sur les textes représentatifs des courants de pensée japonais, cet ouvrage replace la diplomatie japonaise dans une dimension historique et offre un regard complet sur sa complexité et ses évolutions récentes.

AUTEUR Régine Serra
DATE DE PUBLICATION 2011-Jan-19
TAILLE DU FICHIER 1,50 MB
NOM DE FICHIER Le défi japonais - Tokyo s'ouvre au monde.pdf

Tokyo 2020 : près de 110 ans après le début de son ...

Informations sur la collection Enjeux de André Versaille éditeur : ouvrages référencés dans Bibliomonde

Le Défi japonais : Tokyo s'ouvre au monde - Futuribles ...

Informations sur la collection Enjeux de André Versaille éditeur : ouvrages référencés dans Bibliomonde

LIVRES CONNEXES

Réparer les femmes - Un combat contre la barbarie.pdf

Rois en exil.pdf

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique.pdf

La mémoire, l'histoire, l'oubli.pdf

La bande dessinée, une intelligence subversive.pdf

Mon imagier animé Les dinosaures.pdf

An Introduction to Statistical Modeling of Extreme Values.pdf

La noblesse française au XVIIIe siècle.pdf

Tendre la main au vide - Le YiJing, un pont vers l'Occident.pdf

Réalisez et programmez - 12 applications pratiques pour maîtriser le PICBASIC PB-3B.pdf

Termes de droit des affaires - Droit commercial, Droit de la concurrence, Droit de la distribution, Droit des sociétés.pdf