Le chercheur et la souris - La science à l'épreuve de l'animalité PDF

Histoiresdenlire.be Le chercheur et la souris - La science à l'épreuve de l'animalité Image

DESCRIPTION

Le chercheur et la souris - La science à l'épreuve de l'animalité PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Le chercheur et la souris - La science à l'épreuve de l'animalité en format PDF est plus facile que jamais.

L’histoire des relations entre l’homme et l’animal est faite de cruauté, de fascination, d’asservissement, de vie partagée, parfois d’amour fou. Une ambiguïté particulièrement troublante pour les chercheurs en biologie qui peuvent, tout en aimant les animaux, les utiliser pour faire progresser les connaissances scientifiques et médicales. Neurobiologiste et philosophe, Georges Chapouthier a vécu cette difficile contradiction. Françoise Tristani-Potteaux raconte le parcours de cette grande figure, revisite son oeuvre, analyse les événements, les interrogations et les désarrois qui l’ont conduit à devenir, tout en poursuivant une brillante carrière scientifique, un militant des droits de l’animal. Entre récits d’enfance, souvenirs furtifs, rencontres amicales et découvertes étonnantes sur la mémoire et l’anxiété, ce récit vivant et accessible intéressera tous ceux qui veulent entrer dans les coulisses de l’aventure scientifique. Et suivre le parcours intellectuel d’un chercheur qui, depuis son goût enfantin pour les animaux jusqu’au travail mené avec ses souris de laboratoire, en passant par une longue amitié avec des chimpanzés, nous fait partager sa réflexion sur l’injuste statut de l’animal et sur son destin, inéluctablement lié au nôtre.

AUTEUR Georges Chapouthier
DATE DE PUBLICATION 2013-Nov-14
TAILLE DU FICHIER 7,35 MB
NOM DE FICHIER Le chercheur et la souris - La science à l'épreuve de l'animalité.pdf

"Bons experts" et "bons médecins" : l'exercice de la ...

Clément Therme, chercheur post doctorant au CERI à Sciences Po Paris, nous détaille les spécificités du régime iranien : L'Iran est dépendant de la Chine. On ne connait pas le patient 0 : ce serait soit un marchant iranien qui serait revenu de Chine, soit des travailleurs de Chinois qui participent à un projet de 2 milliards de ...

The Big Bell Test : les sciences participatives pour ...

Depuis l'apparition du coronavirus, les théories fleurissent à propos de sa véritable origine. Même si la piste animale reste la plus probable, selon les scientifiques.

LIVRES CONNEXES

Cuisine du foie gras.pdf

J'accompagne mon enfant dans son travail scolaire.pdf

Créer un site Web pour les nuls.pdf

Tarot.pdf

La berceuse de l'éléphant.pdf

Français-Maths-Anglais de la 5e vers la 4e.pdf

Chaussures pour hommes.pdf

Plumes et poils de Roubaiyat.pdf

L'époque de Voltaire au Canada - Biographie politique de Fleury Mesplet (1734-1794).pdf

Les manipulateurs sont parmi nous.pdf

Introduction à la métaphysique de saint Thomas d'Aquin.pdf

Le pilotage de portefeuilles de projets.pdf

Histoire du droit de la nationalité française - Des origines à la veille de la réforme de 1889.pdf