La démocratie en France Tome 1 PDF

Histoiresdenlire.be La démocratie en France Tome 1 Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de La démocratie en France Tome 1 en ligne ? Recherchez un livre La démocratie en France Tome 1 en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Marc Sadoun.

Exclusion et intégration républicaine, droit à la nationalité et citoyenneté, égalité et différence, globalisation et souveraineté nationale - il est peu de débats qui ne posent au bout du compte la question de la démocratie en France. Des débats où, à peine renouvelées par la crise des idéologies globales, mais dans l'extrême confusion des genres et des mots, deux veines de réflexion s'opposent : d'une part, l'énonciation des vertus de la démocratie représentative à partir d'une reconstitution historique des sources et des penseurs ; d'autre part, la dénonciation du formalisme de la démocratie politique minée par la logique du marché. Ces deux veines ont notamment en partage la confusion entre trois acceptions du terme démocratie - une idéologie, un régime politique et un état social - et la croyance en une exception française, fondée sur la synonymie postulée de l'Etat républicain et de la démocratie libérale. Deux lectures qui ne parviennent cependant pas à penser en même temps la démocratie comme réalité politique et les processus d'exclusion qu'elle sécrète. Or, il faut tenir ensemble le projet démocratique et l'utopie sociale, rapprocher l'idée de sa réalité si l'on veut comprendre la nature et les limites de la démocratie en France. Telle est l'ambition de cet ouvrage aux marges des conventions universitaires, disciplinaires et médiatiques. Ce premier volume traite des idéologies qui structurent le projet démocratique en France - le postulat de l'universalité (Pierre Bouretz) ; le conflit entre l'universel républicain et l'universel religieux (Yves Déloye et Olivier Ihl) ; les deux formes concurrentes de représentation politique que sont le citoyen et l'individu (Nicolas Roussellier) ; la dynamique démocratique, enfin, d'intégration républicaine des extrêmes politiques (Jean Baudouin). Le deuxième volume trace les grandes limites du projet démocratique l'émancipation inachevée des femmes du fait de l'opposition entre deux gouvernements : la famille et la Cité (Geneviève Fraisse) la nationalité comme butoir de l'idéal universel (Dominique Colas) l'ambivalence structurelle des critiques de la démocratie (Jean-François Sirinelli) ; l'épreuve à laquelle le social soumet le projet démocratique (Marc Lazar).

AUTEUR Marc Sadoun
DATE DE PUBLICATION 2000-Jan-22
TAILLE DU FICHIER 5,46 MB
NOM DE FICHIER La démocratie en France Tome 1.pdf

Démocratie : définition de DÉMOCRATIE, subst. | La langue française

FREE Delivery in the UK. Details. Il était une fois en France, Tome 3 : Honneur et police by Fabien Nury Hardcover £11.52. Only 5 left in stock. Sent from and sold by Amazon. FREE Delivery in the UK. Details.

Il était une fois en France, Tome 1 : L'Empire de Monsieur Joseph...

Je viens de lire les trois tomes. La Grande Guerre à travers le regard d'un journaliste américain. Cette idée est excellente puisque l'auteur nous La guerre ne peut jamais conduire à la démocratie. On pousse les hommes à haïr, on les transforme en meurtriers : comment espérer que tout cela s'efface...

LIVRES CONNEXES

Nos interdits Tome 1.pdf

Les anges et notre personnalité.pdf

Naissance des sports dans le Morbihan.pdf

Nouvelles cliniques de lithothérapie déchélatrice.pdf

Ez dok hiru.pdf

Dictionnaire créole-français (Guadeloupe).pdf

Petit traité de la confiture.pdf

La violence au féminin.pdf

Les Six Compagnons.pdf

Ce genre de choses n'arrive jamais.pdf

Langage R - Application à la statistique, à l'actuariat et à la finance.pdf

Nous sommes tous intuitifs.pdf

Art déco.pdf

J'aime Paris, Rome, Berlin, Londres - Mon livre tendance.pdf

Faïences du Beauvaisis au XIXème siècle. Manufactures de Saint-Paul et de L'Italienne.pdf