Rome, cité universelle - De César à Caracalla, 70 av. J.-C.-212 apr. J.-C. PDF

Histoiresdenlire.be Rome, cité universelle - De César à Caracalla, 70 av. J.-C.-212 apr. J.-C. Image

DESCRIPTION

Rome, cité universelle - De César à Caracalla, 70 av. J.-C.-212 apr. J.-C. PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Rome, cité universelle - De César à Caracalla, 70 av. J.-C.-212 apr. J.-C. en format PDF est plus facile que jamais.

L'histoire de Rome que dépeint ce volume est celle de l'apogée d'un empire "mondial". Comment une petite cité est-elle parvenue à dominer un ensemble de terres s'étendant de l'Ecosse et du Danube au désert africain, de l'Atlantique au Proche-Orient, et à établir cette domination de manière assez durable pour marquer profondément l'histoire de tous ces territoires ? Le succès de la domination romaine tient pour bonne part à une conception ouverte de la citoyenneté. Le recensement de 70 av. J. -C. régla un conflit qui avait opposé Rome aux Italiens, une vingtaine d'années auparavant. Tous les hommes libres de la péninsule formèrent désormais le populus Romanus. Près de trois siècles plus tard, en 212 apr. J.-C. , Caracalla attribua le bénéfice de la ­civitas Romana à tous les habitants libres de l'empire. Or, durant la période délimitée par ces deux mesures, les possessions romaines s'étaient étendues bien au-delà des rivages de la Méditerranée. Cette expansion fut l'oeuvre collective des soldats romains et de leurs chefs. Garants d'une domination qui se prétendait universelle, et qui avait pour siège la plus grande ville de l'Antiquité, les princes adaptèrent la Cité au gouvernement du monde. L'ouvrage examine cette histoire en recherchant la cohérence d'une construction impériale singulière, qui servit - plus tard - de modèle à bien d'autres.

AUTEUR Catherine Virlouvet
DATE DE PUBLICATION 2018-Mar-21
TAILLE DU FICHIER 2,40 MB
NOM DE FICHIER Rome, cité universelle - De César à Caracalla, 70 av. J.-C.-212 apr. J.-C..pdf

166 — Wikipédia

L'histoire de Rome à son apogée, lorsque la cité dominait un ensemble de territoires de l'Ecosse à l'Afrique en passant par le Proche-Orient. Les auteurs reviennent sur cette expansion spectaculaire et sa structure impériale.

Rome, Cité Universelle - De César À Caracalla, 70 Av - J ...

Get this from a library! Rome, cité universelle : de César à Caracalla : 70 av. J.-C.-212 apr. J.-C.. [Patrice Faure; Nicolas Tran; Catherine Virlouvet] -- L'histoire de Rome à son apogée, lorsque la cité dominait un ensemble de territoires de l'Ecosse à l'Afrique en passant par le Proche-Orient. Les auteurs reviennent sur cette expansion spectaculaire ...

LIVRES CONNEXES

Les Confitures de ma Grand-Mère.pdf

Le chien.pdf

Paris d'antan - A travers la carte postale ancienne.pdf

La police technique et scientifique.pdf

Clauses sociales et promotion de l'emploi dans les marchés publics - Guide en direction des donneurs d'ordre.pdf

A la folie - 60 pâtissiers et leurs gâteaux signatures.pdf

L'image du roi de François 1er à Louis XIV.pdf

Les orteils n'ont pas de nom.pdf

Neurologie, Neurochirurgie.pdf

Pop art in Belgium! - Un coup de foudre.pdf

Fractures.pdf

Le tricot maille par maille - Toutes les bases et 12 modèles.pdf

Littératures maghrébines au coeur de la francophonie littéraire - Tome 1, Ecrivains d'Algérie.pdf

Collage de serviettes. A la campagne.pdf