DU PAPYRUS A L'HYPERTEXTE. Essai sur les mutations du texte et de la lecture PDF

Histoiresdenlire.be DU PAPYRUS A L'HYPERTEXTE. Essai sur les mutations du texte et de la lecture Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de DU PAPYRUS A L'HYPERTEXTE. Essai sur les mutations du texte et de la lecture sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : DU PAPYRUS A L'HYPERTEXTE. Essai sur les mutations du texte et de la lecture PDF, DU PAPYRUS A L'HYPERTEXTE. Essai sur les mutations du texte et de la lecture ePUB, DU PAPYRUS A L'HYPERTEXTE. Essai sur les mutations du texte et de la lecture MOBI

Jusque vers la fin des années soixante-dix, on pouvait encore croire que l'ordinateur n'aurait d'effet que dans les domaines scientifiques et techniques. On se rend compte aujourd'hui que cet appareil et les technologies qui l'accompagnent sont en train de révolutionner la façon même dont notre civilisation crée, emmagasine et transmet le savoir. A terme, cette mutation influencera l'outil le plus précieux que l'homme ait inventé pour construire ses connaissances et élaborer son image de soi et du monde : le texte. Et comme celui-ci n'existe qu'en fonction de la lecture, les mutations du premier ont des répercussions sur la seconde, de même que celles de la seconde entraînent nécessairement la mise en place d'autres modes de textualité. On ne lit pas un hypertexte comme on lit un roman, et la navigation sur le Web procure une expérience différente de la lecture d'un livre ou du journal. C'est à l'ensemble de ces bouleversements qu'est consacré l'ouvrage de Christian Vandendorpe. S'inscrivant au croisement de travaux de plus en plus nombreux consacrés à l'histoire de la lecture, l'hypertexte, l'ordre de l'écrit, la " fin " du livre et la médiologie, ce livre conduit une réflexion passionnante sur la place et l'avenir de l'écrit dans notre civilisation.

AUTEUR Christian Vandendorpe
DATE DE PUBLICATION 1999-Nov-10
TAILLE DU FICHIER 7,82 MB
NOM DE FICHIER DU PAPYRUS A L'HYPERTEXTE. Essai sur les mutations du texte et de la lecture.pdf

C'est quoi un lien hypertexte ? - Culture Informatique

Humanidades Digitales : Construcciones locales en contextos globales: Actas del I Congreso Internacional de la Asociación Argentina de Humanidades Digitales - AAHD.

Du papyrus à l'hypertexte: Essai sur les mutations du texte et de la...

Un officier de l'armée de Napoléon 1er décrit dans une lettre son voyage en Italie. Un jour je voyageais en Calabre. C'est un pays de gens qui, je crois, n'aiment personne, et surtout les Français. J'avais pour compagnon un jeune homme de vingt ans. Dans ces montagnes, les chemins sont rudes.

LIVRES CONNEXES

Graines de médiateurs - Volume 2, Accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits.pdf

Santé, société, humanité UE7 - Tome 2 optimisé pour Paris 6.pdf

Le château des étoiles Tome 2.pdf

L'essentiel sur la guerre Epreuve de français et de philosophie Prépas scientifiques 1e et 2e années - Eschyle, Les Perses ; Clausewitz, De la guerre Livre 1 ; Barbusse, Le feu.pdf

.pdf

De fringues, de musique et de mecs.pdf

Gouverner : métier impossible ?.pdf

Diccionario de simbolos.pdf

Stark Tome 2.pdf

Le développement peut-il être durable ? - Pour le meilleur et pour le pire.pdf

Le guide de toutes les formalités.pdf

125 Jahre Muldenthaler Emaillierwerk.pdf

Alternatives au gazon.pdf

Ressources des collectivités locales - Mémento-Guide financier 2008-2009.pdf

Miscellanées de mon jardin - Tout sur mon jardin et un peu plus encore.pdf

Le livre de la Shoah.pdf

Les sciences en un clin d'oeil Tome 1.pdf

Qui est le père de Jésus, Dieu ou Joseph ? - Module E2.pdf

Star Wars. La genèse des Jedi Tome 1.pdf

Vivre libres - Comment y parvenir.pdf