Le syndrome du bébé secoué PDF

Histoiresdenlire.be Le syndrome du bébé secoué Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le syndrome du bébé secoué en ligne ? Recherchez un livre Le syndrome du bébé secoué en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de François-Xavier Roux-Demare.

L'expression " Syndrome du bébé secoué " (SBS) désigne un comportement de secouement à l'encontre d'un nourrisson qui provoque des lésions intracrâniennes, des hémorragies rétiniennes et différentes autres lésions (cutanées, osseuses, des muscles du cou, etc.). Depuis qu'une définition médicale a été proposée dans les années quarante, la principale difficulté a consisté dans la détermination de la réalité de ce comportement, les confusions ayant pu être nombreuses avec d'autres causes. L'évolution des techniques médicales a permis d'identifier plus précisément la réalité des causes du décès ou de l'infirmité de l'enfant, c'est-à-dire la réalité de cet acte de maltraitance. En effet, ce secouement est un acte volontaire de violences à l'encontre d'un nourrisson. Pour autant, cette qualification n'est pas sans soulever des difficultés pratiques devant les juridictions pénales, comme l'illustrent les qualifications erronées parfois utilisées. Le présent ouvrage permet de croiser les appréhensions juridiques et médicales, entre universitaires et professionnels, autour de la problématique du syndrome du bébé secoué. Cet ouvrage favorise la meilleure connaissance de ce syndrome, avec l'objectif de mieux prévenir, détecter et sanctionner ces comportements répréhensibles sur des enfants, personnes vulnérables par nature. Il essaie de répondre aux principales questions entourant cet acte : Comment le syndrome a-t-il été consacré scientifiquement ? Comment repérer le secouement ? Comment expliquer le secouement ? Comment protéger la victime secouée ? Comment évaluer les conséquences du secouement ? Comment dater le secouement ? Comment qualifier juridiquement le secouement ? Comment punir le secouement ? Comment défendre l'auteur du secouement ? Le présent ouvrage a donc été divisé en deux parties de manière à éclairer de la manière la plus didactique possible le cheminement mobilisant médecins et juristes. D'abord, repérer ; ensuite, traiter, au sens médical comme juridique, les cas de syndrome de bébé secoué.

AUTEUR François-Xavier Roux-Demare
DATE DE PUBLICATION 2018-Feb-20
TAILLE DU FICHIER 6,61 MB
NOM DE FICHIER Le syndrome du bébé secoué.pdf

Bébé secoué - Syndrome du bébé secoué - Doctissimo

Последние твиты от Syndrome Bébé Secoué (@SBebeSecoue). Officiel - PREVENTION #BébéSecoué #traumatismecrânien infligé à 1 #bébé par secouement. #maltraitance #handicap #droitenfant #infractionpénale #indemnisation.

Le syndrome du bébé secoué | Pour la Science

Syndrome du bébé secoué. Plusieurs enfants meurent chaque année des suites de violentes secousses effectuées par leur père, leur mère ou une autre personne. 10% environ de ces enfants meurent des suites de ces secousses et 75% présentent des séquelles.

LIVRES CONNEXES

Les meilleurs yaourts maison - 40 recettes salées et sucrées.pdf

Etre sans ses ancêtres - Traité de psychogénéalogie.pdf

Les plantes médicinales et toxiques des Alpes - Les reconnaître, les utiliser correctement, ne pas les confondre.pdf

Stylisme photo pour blogueuses créatives.pdf

Peintres photographes - De Degas à Hockney.pdf

Ulysse, enfant de la Grèce antique.pdf

Le Dieu inconnu de la Bible.pdf

Paul Chack - Itinéraire d'un malentendu.pdf

Europe du Sud-Est - Volume 2, FYROM, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie.pdf

Introduction à la lecture de Platon suivi de Entretiens sur Descartes.pdf

Marseille - Nouveau portrait.pdf

Marche nordique - Tout le Nordic Walking du débutant au confirmé.pdf

Les tablettes Samsung Galaxy pour les nuls.pdf

Aspe-Ossau.pdf

Parole de terre - Une initiation africaine.pdf

Histoire-Géographie EMC CAP - Fichier.pdf

Berulle et l'Ecole française.pdf