Cultures urbaines et sportives "alternatives" - Socio-anthropologie de l'urbanité ludique PDF

Histoiresdenlire.be Cultures urbaines et sportives

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Cultures urbaines et sportives "alternatives" - Socio-anthropologie de l'urbanité ludique en ligne ? Recherchez un livre Cultures urbaines et sportives "alternatives" - Socio-anthropologie de l'urbanité ludique en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Florian Lebreton.

Les activités sportives qui s'inscrivent de manière légale et/ou illégale dans les espaces urbains centraux et périphériques soulèvent des interrogations qui ne sont pas nouvelles. Les différentes institutions urbaines regroupent alors l'éventail de ces pratiques dans un même groupe homogène, les " sports urbains ". Cette homogénéité culturelle n'est pas sans soulever quelques problèmes d'ordre identitaire notamment. Elles sont foison et plurielles, visibles ou invisibles, ne jouent pas de la même manière avec les règles mais font toutes parties de notre environnement urbain. Les politiques urbaines et sportives se succèdent mais n'offrent que peu de solutions convenables pour garantir un vivre-ensemble entre pratiquants, citadins, décideurs locaux, etc. Des tensions résultent de ces usages alternatifs et vertigineux de l'espace public (au sens où J. Habermas le définit) et des espaces de la ville (rue, jardin, trottoir, jardin public, place publique, immeuble, toit, parking, etc.). Les problématiques inhérentes aux " sports urbains " sont donc nombreuses : politiques, sociales, culturelles et sécuritaires entre autres. En combinant les acquis de la sociologie urbaine et de la sociologie du sport, nous avons porté notre attention sur quatre pratiques urbaines à la fois légales et illégales : spéléologie urbaine, parkour, street-golf et base-jump urbain. De ce fait, la (re)qualification sociologique de la ville et de son espace sociétal peut être analysée de deux manières. La compréhension fine des projets individuels et collectifs (en termes d'organisation), d'une part, puis l'analyse des logiques internes aux communautés pratiquantes, d'autre part, conduisent ces citadins et néo-sportifs à créer une urbanité ludique caractéristique de notre société contemporaine. Nous pouvons alors nous demander quels sens revêtent ces différentes utilisations de l'espace urbain. Comment qualifier ces " appropriations " de l'espace ? Quels sont les acteurs qui participent à la mise en scène de la ville contemporaine et au détournement des usages quotidiens ? Comment sont régulées ces pratiques ?

AUTEUR Florian Lebreton
DATE DE PUBLICATION 2010-Jun-01
TAILLE DU FICHIER 6,25 MB
NOM DE FICHIER Cultures urbaines et sportives "alternatives" - Socio-anthropologie de l'urbanité ludique.pdf

Cultures urbaines et sportives "alternatives"

Les activités sportives qui s'inscrivent de manière légale et/ou illégale dans les espaces urbains centraux et périphériques soulèvent des interrogations qui ne sont pas nouvelles. Les différentes institutions urbaines regroupent alors l'éventail de ces p

Le sport, un marqueur majeur de la jeunesse | Cairn.info

Commandez le livre CULTURES URBAINES ET SPORTIVES "ALTERNATIVES" - Socio-anthropologie de l'urbanité ludique, Florian Lebreton - Ouvrage disponible en version papier et/ou numérique (ebook)

LIVRES CONNEXES

PLV 3 pour 2 canadienne Bit Lit 2020 + Fronton.pdf

Lettre du Borda 1892-1895 - Capitaine de vaisseau.pdf

Italian wines.pdf

Les bons petits plats du dimanche.pdf

Organiser les temps d'apprentissage - Maternelle.pdf

Natee Utarit - Optimism is Ridiculous.pdf

NRBC - Survivre aux évènements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques.pdf

Carnet de Paris 3e & 4e arrondissements - Les Iles & le Marais.pdf

Alexis Jordan (1814-1897) - Du jardin de Villeurbanne aux Caves du Vatican.pdf

De l'Angélité - Tome 2, Saint Gabriel, messager divin.pdf

Hippolyte Verré, capitaine au long cours et armateur - Oléron 1828 - Nantes 1899.pdf

Les fêtes annuellement célébrées à Emoui (Amoy) - Etude concernant la religion populaire des Chinois Partie 1, Du printemps à l'été.pdf

Cédric Tome 19.pdf

La notion de grandeur selon Dieu et selon les hommes.pdf

Le Havre - Une architecture audacieuse.pdf

Papi mamie et moi! - Cahier grand-parent / enfant.pdf

Ciao, sono Paolo! di Roma.pdf

Les perspectives dépravées Tome 3 : La quête d'Isis - Essai sur la légende d'un mythe.pdf

Les paysans du XXIe siècle - Mouvements de repaysanisation dans l'Europe d'aujourd'hui.pdf

Orlinski/Pompom - Le choc des titans.pdf