De l'hérétique à la sainte - Les procès de Jeanne d'Arc revisités PDF

Histoiresdenlire.be De l'hérétique à la sainte - Les procès de Jeanne d'Arc revisités Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de De l'hérétique à la sainte - Les procès de Jeanne d'Arc revisités en ligne ? Recherchez un livre De l'hérétique à la sainte - Les procès de Jeanne d'Arc revisités en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de François Neveux.

Jeanne d'Arc est à la fois l'une des figures les mieux connues du Moyen Âge et l'une des plus énigmatiques. Elle a été l'objet de deux procès, de condamnation (1431) et de réhabilitation (1456). Ces procès d'Église étaient des procès politiques: à travers Jeanne, le premier cherchait à déconsidérer Charles VII et le second à lui restituer son honneur. Cet ouvrage a pour objet de présenter à un large public les résultats récents de la recherche: le contexte historique du procès - celui d'une occupation d'une bonne partie du royaume de France par les Anglais - ainsi que certains aspects juridiques (le premier procès dirigé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais, suit étroitement les règles de la procédure d'inquisition). D'autres aspects, linguistiques ou historiques, sont pour la première fois analysés. C'est ainsi que le latin, langue de la traduction officielle du premier procès, est étudiée, de même que le second procès est éclairé par l'analyse des mémoires relatifs au procès de condamnation produits par de savants clercs pour la procédure de révision. Est également étudiée la représentation des procès, qui a beaucoup évolué dans le temps, du XVIe au XXe siècle. Cette évolution est sensible aussi bien dans l'historiographie que dans la littérature, les arts plastiques, le cinéma ou la musique. Jeanne a été en effet considérée tour à tour comme une hérétique, une illuminée, une sainte et une héroïne nationale, et son image peut se prêter à toutes les récupérations politiques.

AUTEUR François Neveux
DATE DE PUBLICATION 2012-Nov-16
TAILLE DU FICHIER 10,38 MB
NOM DE FICHIER De l'hérétique à la sainte - Les procès de Jeanne d'Arc revisités.pdf

De l'hérétique à la sainte. Les procès de Jeanne d'Arc ...

Au XIXe siècle, Jeanne d'Arc est l'héroïne de beaucoup de drames, de tragédies et d'opéras. Les procès de condamnation et de réhabilitation y occupent une double place : ce sont des sources éventuelles pour les auteurs soucieux de « vérité » historique, ce sont des « épisodes » de la vie de Jeanne d'Arc - essentiellement pour le procès de condamnation - qu'il est ...

De l'hérétique à la sainte : Les procès de Jeanne d'Arc ...

Jean d'Estivet, dit Bénédicité, était chanoine de Beauvais.Il doit sa célébrité à sa participation dans le procès qui jugea Jeanne d'Arc, en 1431.. Il dut fuir Beauvais, avec Pierre Cauchon, évêque et futur président du tribunal, qui le nomma promoteur de ce procès. En mars 1431, il rédigea son réquisitoire, qui comprenait 70 articles, tous réfutés par Jeanne d'Arc.

LIVRES CONNEXES

Razem polnisch fur anfanger arbeitsbuch.pdf

La chevauchée des sorcières. Histoire d'un merveilleux moyen de transport.pdf

Les coeurs inquiets.pdf

Toutes les combinaisons du jeu de 32 cartes - Les 992 combinaisons possibles.pdf

Viens et vois - L'initiation chrétienne aujourd'hui.pdf

Atlas de l'architechture paysagère.pdf

Mathieu Hidalf Tome 5.pdf

Lone Sloane.pdf

Victimes : vos droits - Comment faire valoir vos droits et calculer vos indemnités.pdf

Réussir le DCG 2 Droit des sociétés - Annales, entraînement à l'épreuve 2011.pdf