Le printemps tchécoslovaque 1968 PDF

Histoiresdenlire.be Le printemps tchécoslovaque 1968 Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le printemps tchécoslovaque 1968 en ligne ? Recherchez un livre Le printemps tchécoslovaque 1968 en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de François Fejtö.

Avec l'insurrection hongroise de 1956 et le mouvement de grèves en Pologne qui aboutit à la création de Solidarnosc en 1981, les événements tchécoslovaques de 1968 constituent l'un des moments clés de l'histoire du communisme. La libéralisation politique se traduit par un effort réformiste de la nouvelle direction, avec Alexander Dubcek à sa tête, soutenue par de larges couches de la population. Un élan culturel accompagne et illustre ce mouvement, dont il reste des films, des romans, des pièces et quelques figures phares. Malgré ses apparences tranquilles et pacifistes, cette déstalinisation tardive est aussi une révolution. Ceux qui la soutiennent croient à une troisième voie, entre le capitalisme et le socialisme à la soviétique. Que reste-t-il du printemps de Prague ? Quels parallèles peut-on établir avec la perestroïka de Gorbatchev ? Quelles sont les révélations des archives ouvertes après 1989, notamment sur l'intervention soviétique du mois d'août 1968 ? Comment relier cette révolution au vent de contestation de l'autorité qui balaye alors le monde occidental, des campus américains aux jeunes gens de Prague en passant par le pavé parisien ? L'échec de cette tentative de réforme et l'effondrement du communisme ont-ils définitivement anéanti la possibilité d'un autre modèle de société ? Cet ouvrage réunit les meilleurs spécialistes, ainsi que quelques témoins et protagonistes de l'événement, afin d'établir la vérité historique sur ce " socialisme à visage humain " qui fut sans doute la dernière utopie du communisme.

AUTEUR François Fejtö
DATE DE PUBLICATION 2008-Jun-24
TAILLE DU FICHIER 8,51 MB
NOM DE FICHIER Le printemps tchécoslovaque 1968.pdf

Les 50 ans du Printemps de Prague [Vidéo]

Le Printemps de Prague (1968). Image. En 1968, des manifestations sont régulièrement organisées sur la place Wenceslas, à Prague, pour soutenir les réformes politiques de démocratisation entreprises par Alexandre Dubcek, premier secrétaire du Parti communiste tchécoslovaque.

Le Cinema Tchecoslovaque. The Czechoslovak Film 1968...

En août 1968, près de 300 000 soldats du Pacte de Varsovie entraient en Tchécoslovaquie pour mettre un terme au Printemps de Prague. Le PC tchécoslovaque réunit alors un congrès extraordinaire clandestin, et reconduit son secrétaire général dans ses fonctions.

LIVRES CONNEXES

DICTIONNAIRE ARABE-FRANCAIS. Tome 1.pdf

Neighborhoods and Health.pdf

Le savant et le politique - Une nouvelle traduction.pdf

Poissons de mer de l'ouest africain tropical.pdf

Adobe Premiere 6.0.pdf

L'autonomie pas à pas - Enseigner les compétences quotidiennes aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage.pdf

Bleach Tome 50.pdf

La cigarette, j'arrête! - Comment sortir en douceur et pour toujours des pièges du tabac.pdf

Recettes paysannes du Tarn-et-Garonne.pdf

La Bible, quelles histoires!.pdf

Histologie Embryologie UE2 - Optimisé pour Lyon Est.pdf

Le Parlement conjugal - Une histoire de polygamie.pdf

Rising Stars Tome 3.pdf

Rivstart B1+B2 Exercices.pdf

Comment je fus dressé par deux maîtresses.pdf

L'anisotropie dans les calculs de déformations des massifs de sols.pdf

Lutter ensemble contre l'illettrisme.pdf

Bricolage facile - Planifier, aménager, rénover.pdf

Saint-Malo.pdf