Pascal et Spinoza - Pensée du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté PDF

Histoiresdenlire.be Pascal et Spinoza - Pensée du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté Image

DESCRIPTION

Pascal et Spinoza - Pensée du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Pascal et Spinoza - Pensée du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté en format PDF est plus facile que jamais.

Dans la très riche histoire des études sur l'âge classique, c'est la première fois qu'un ouvrage se donne pour projet l'analyse comparative des philosophies de Pascal et de Spinoza. Les univers de pensée des deux auteurs ont longtemps été tenus pour si hétérogènes qu'il apparaissait inutile de réfléchir même à leur incompatibilité. Que pourraient bien avoir à se dire, en effet, le solitaire de Port-Royal, apologiste de la religion chrétienne, et le Juif athée de Voorburg ? C'est oublier que tous deux avaient sur leur table de travail la Bible et le Discours de la méthode, et que la même année, 1670, paraissent les Pensées et le Tractatus theologicopoliticus. Pascal et Spinoza partagent des intérêts communs, développent des problématisations parallèles, engagent des connivences souterraines et des divergences irréductibles. Sans se connaître, ils se sont en quelque sorte répondu. Les lectures croisées que propose cet ouvrage permettent d'apporter un éclairage suggestif sur leurs œuvres respectives. L'investigation de ces points de rencontres et de désaccords s'avère aussi être, pour nous, une source d'idées nouvelles sur la conception de l'Écriture et de la religion, de l'anthropologie et de l'éthique, des sciences et de la politique, de la sagesse ou du salut. Au-delà de l'histoire des idées, mais aussi grâce à elle, cette première étude systématique et comparative du contraste Pascal-Spinoza offre au lecteur contemporain des frayages philosophiques éminemment prospectifs.

AUTEUR Laurent Bove
DATE DE PUBLICATION 2007-Nov-14
TAILLE DU FICHIER 2,71 MB
NOM DE FICHIER Pascal et Spinoza - Pensée du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté.pdf

Pascal et Spinoza : Pensée du contraste : de la géométrie ...

Si vous désirez acheter un produit Pensee Pascal pas cher, direction notre rubrique consacrée aux sciences humaines et spiritualite. Au sein de cette dernière, découvrez en quelques clics les 1384 exemplaires Pensee Pascal à prix bas disponibles à la vente, qu'ils soient neufs ou d'occasion.

Pascal et Spinoza- Pensée du contraste : de la géométrie ...

avec Gérard Bras et Éric Méchoulan (éd.), Pascal et Spinoza. Pensée du contraste : de la géométrie du hasard à la nécessité de la liberté, Éditions Amsterdam, 2007, 343 p. (ISBN 978-2-35480-005-5). Introduction. Spinoza, Traité politique, Paris, Livre de Poche, coll. « Classiques de la philosophie », 2002. Articles

LIVRES CONNEXES

La disparition d'Adèle Bedeau.pdf

Dessiner les chevaux.pdf

Excel XP.pdf

Disparaître de soi - Une tentation contemporaine.pdf

Ethique du développement humain durable en Afrique.pdf

LA GRANDE FLORE EN COULEURS. Volume 2, planches, France, Suisse, Belgique et pays voisins.pdf

DE RENAN A MARROU. L'histoire du christianisme et les progrès de la méthode historique (1863-1968).pdf

Les meilleures remèdes santé d'antan.pdf

Un amour de jeunesse - L'histoire de Maxence et Margot.pdf

La Bible de la sophrologie.pdf