De la lettre à l'être - Essai d'anthropologie clinique PDF

Histoiresdenlire.be De la lettre à l'être - Essai d'anthropologie clinique Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de De la lettre à l'être - Essai d'anthropologie clinique sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : De la lettre à l'être - Essai d'anthropologie clinique PDF, De la lettre à l'être - Essai d'anthropologie clinique ePUB, De la lettre à l'être - Essai d'anthropologie clinique MOBI

En définissant le désir comme la métonymie du manque à être, Lacan le positionne dans le plus étroit rapport à la question de l'existence. Il s'inscrit dans la philosophie de Hegel et de Spinoza, qui tend à promouvoir le désir comme essence de l'Homme, et surtout qui le lie au besoin de reconnaissance de son être. Tout autre est l'approche de cet essai, qui s'inscrit dans une démarche d'anthropologie psychanalytique. Le manque à être nous paraît relever d'un champ tout à fait différent de celui qui concerne le manque du désir, en tant que tel. C'est que l'identité s'atteste de formes d'écriture, par une combinatoire de lettres (au sens large) qui vient faire office de signature pour le sujet. Ce support est à différencier du matériau signifiant qui, dans le champ de la parole et du langage, vient à être support du désir. Une fois la structure mise en place, l'Etre fait toujours défaut. Il est toujours l'Etre perdu, et le sujet ne cesse de fabriquer de l'Etant, guidé par un Pousse à Etre qui l'entraîne sur la voie d'une écriture de soi. Cette nouvelle approche a, entre autres, des conséquences dans le champ de la clinique des psychoses.

AUTEUR Alain Cochet
DATE DE PUBLICATION 2015-Apr-01
TAILLE DU FICHIER 9,30 MB
NOM DE FICHIER De la lettre à l'être - Essai d'anthropologie clinique.pdf

De la Lettre à l'Être - Alain Cochet

De la Lettre à l'Être : Lacan définit le désir comme la métonymie du manque à être. Or, dans une démarche d'anthropologie psychanalytique, le manque à être paraît relever d'un champ différent : l'identité s'atteste par une combinatoire de lettres qui fait office de signature. Une fois la structure mise en place, l'Être fait toujours défaut.

trope — Wiktionnaire

— (Alain Cochet, De la Lettre à l'Être : essai d'anthropologie clinique, L'Harmattan, 2015, p. 20) La dissociation du corps et de l'esprit est un vieux trope. — (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, p. 243) (Musique) Développement musical, ou littéraire, de la musique liturgique médiévale.

LIVRES CONNEXES

Norme NF Z47-102 - Information et documentation, Principes généraux pour l'indexation des documents.pdf

Prier avec Marie dans la liturgie.pdf

De la tolérance - Commentaire philosophique.pdf

La Haute-Savoie résistance, les femmes aussi.....pdf

.pdf

Il était deux fois.pdf

Psychiatrie légale et criminologie clinique.pdf

Le Coran. Volume 2, sourates 20 à 114.pdf

" Duchamp ou ""le défroqué de l'art"" ".pdf

Whoopies sucrés & salés.pdf

L'observatrice - 10 juillet 2005 : ébauche d'une démocratie.pdf