Une nation de lecteurs ? - La lecture en Angleterre (1815-1945) PDF

Histoiresdenlire.be Une nation de lecteurs ? - La lecture en Angleterre (1815-1945) Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Une nation de lecteurs ? - La lecture en Angleterre (1815-1945) en ligne ? Recherchez un livre Une nation de lecteurs ? - La lecture en Angleterre (1815-1945) en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Marie-Françoise Cachin.

Cet ouvrage est le premier rédigé en français sur l'histoire contemporaine de la lecture en Grande-Bretagne. L'étude présentée ici comble donc un manque en faisant apparaître l'importance de la lecture en Angleterre de la période victorienne à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sont ici analysés, grâce à une présentation chronologique, les modalités de l'alphabétisation de la population, l'émergence de nouveaux lectorats, le rôle des cabinets de lecture, la création de bibliothèques publiques, les pratiques et les modes de lecture spécifiques de ce pays. Leur évolution au fil des décennies est mise en regard du contexte politique, économique et social. Comme Bibliothèque publique et Public Library, d'Anne-Marie Bertrand, publié dans la même collection, Une nation de lecteurs ? La lecture en Angleterre (1815-1945) contribue à la réflexion sur les fondements de la lecture privée et publique. Au-delà de l'identification de spécificités anglaises à l'intérieur du monde anglophone, cette étude contribue à enrichir l'analyse comparée des représentations de l'imaginaire collectif occidental autour de la lecture.

AUTEUR Marie-Françoise Cachin
DATE DE PUBLICATION 2010-Dec-01
TAILLE DU FICHIER 3,25 MB
NOM DE FICHIER Une nation de lecteurs ? - La lecture en Angleterre (1815-1945).pdf

Une nation de lecteurs ? - Achat / Vente livre Marie ...

UNE NATION DE LECTEURS ? LA LECTURE EN ANGLETERRE (1815-1945) par Marie-Pierre Litaudon · Publié 1 avril 2011 · Mis à jour 29 mars 2011. Cet ouvrage est le premier rédigé en français sur l'histoire contemporaine de la lecture en Grande-Bretagne. L'étude présentée ici comble donc un manque en faisant apparaître l'importance de la lecture en Angleterre de la période victorienne ...

Une nation de lecteurs ? - Achat / Vente livre Marie ...

L a question posée dans le titre de l'ouvrage de Marie-Françoise Cachin peut sembler étrange, voire impertinente, tant il apparaît quasi contre nature que le pays de John Locke, qui écrit Some Thoughts On Education dès 1693, ne soit pas reconnu de manière évidente comme une nation de lecteurs. Pourtant, M.-F Cachin montre que la lecture ne va pas nécessairement de soi en Angleterre.

LIVRES CONNEXES

Les nouveaux bistrots de Genève.pdf

Pastorale transsibérienne.pdf

Gaufres belges et autres délices.pdf

Le Miso mis à nu - Ou les maux du dico.pdf

La santé au sein des institutions internationales européennes et françaises.pdf

Camées et intailles - Tome 2, Les portraits romains du Cabinet des médailles.pdf

Arromanches - Histoire d'un port.pdf

Le canal de Nantes à Brest.pdf

Agenda tripode.pdf

The Bethesda System for Reporting Cervical Cytology - Definitions, Criteria, and Explanatory Notes.pdf

Marbled Paper Design - Les papiers marbrés.pdf

Armorial général et nobiliaire français - Tome 37 fascicule 1, Fléchin à Fleuriot.pdf

Sur l'intersubjectivité - Tome 1.pdf