Les chercheurs collectifs coopératifs et l'école moderne - Perspectives PDF

Histoiresdenlire.be Les chercheurs collectifs coopératifs et l'école moderne - Perspectives Image

DESCRIPTION

Téléchargez la version électronique de Les chercheurs collectifs coopératifs et l'école moderne - Perspectives sur histoiresdenlire.be. Formats disponibles : Les chercheurs collectifs coopératifs et l'école moderne - Perspectives PDF, Les chercheurs collectifs coopératifs et l'école moderne - Perspectives ePUB, Les chercheurs collectifs coopératifs et l'école moderne - Perspectives MOBI

Les chercheurs collectifs coopératifs (CCC) représentent un mode d'organisation particulier du mouvement de l'Ecole moderne (pédagogie Freinet) en France qui a permis d'aboutir à des productions scientifiques. Le fonctionnement du mouvement pédagogique international de l'Ecole Moderne entre dans la scientificité de manière originale : il met en avant des valeurs, puis de l'action, pour finalement produire de la connaissance. Cet ouvrage décrit les rapports qui ont été entretenus entre Freinet et les chercheurs, et plus largement entre le mouvement de l'Ecole moderne et le milieu scientifique. On y découvre les premières formes prises par les chercheurs collectifs coopératifs, à travers la description du fonctionnement de certains "chantiers" de l'ICEM. Grâce à un outillage théorique, permettant de décrire finement la forme et le fonctionnement des CCC, leur fonctionnement est modélisé, à un niveau structurel. Puis ils sont examinés à travers différentes théories, celle de l'institution, de la complexité et celle de la notion de groupe ainsi que grâce à des outils appartenant à la psychosociologie classique, à la théorie psychanalytique, la psychosociologie humaniste-existentialiste. Les CCC ne conçoivent pas, enfin, leur activité de recherche en dehors de la pratique d'enseignement. Le laboratoire légitime c'est la classe, entendue au sens large, c'est le lieu de l'émergence des phénomènes éducatifs qui ne sont observables nulle part ailleurs.

AUTEUR Olivier Francomme
DATE DE PUBLICATION 2019-Jul-04
TAILLE DU FICHIER 1,20 MB
NOM DE FICHIER Les chercheurs collectifs coopératifs et l'école moderne - Perspectives.pdf

Freinet et la coopération - Les Cahiers pédagogiques

Les chercheurs collectifs coopératifs (CCC) représentent un mode d'organisation particulier du mouvement de l'Ecole moderne (pédagogie Freinet) en France qui a permis d'aboutir à des productions scientifiques. Le fonctionnement du mouvement pédagogique international de l'Ecole Moderne entre dans la scientificité de manière originale : il met en avant des valeurs, puis de l'action, pour ...

Freinet et le mouvement de l'École moderne, orientations ...

Apprentissage coopératif et entraide à l'école Alain Baudrit En général, la coopération a pour mérite d'inciter les personnes à s'entraider àl'intérieur d'un groupe, elle peut favoriser le développement de conduites prosociales et de comportements altruistes. Ces aspects sont questionnés dans le contexte de l'école où des formes d'apprentissage coopératif sont ...

LIVRES CONNEXES

Fundamentals of Engineering Thermodynamics, 8E International Student Version.pdf

Traité d'aérodynamique compressible - 3 volumes.pdf

Prévenir, traiter et vaincre la constipation.pdf

Guérison et régénération par les couleurs.pdf

Les représentations de l'autre dans l'espace ibérique et ibéro-américain - Perspective synchronique.pdf

On s'en câlisse - Histoire profane de la grève, printemps 2012, Québec.pdf

Conversation sur l'au-delà.pdf

Une année avec Jésus.pdf

La Mythologie pour les Nuls.pdf

La Vie retrouvée de François d'Assise.pdf

Contrat de délégation de service public - Exécution et extinction.pdf

Instants de jazz.pdf

Psychic Mucus.pdf

Cardiologie.pdf

Les décombres de la guerre - Mémoires belges en conflit, 1945-2010.pdf

Game Over - L'histoire d'Eric Gagné.pdf

Extrême-Orient et Occident - Musique et culture.pdf

Le modèle noir - De Géricault à Matisse, la chronologie.pdf