Autobiographie, journal intime et psychanalyse PDF

Histoiresdenlire.be Autobiographie, journal intime et psychanalyse Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Autobiographie, journal intime et psychanalyse en ligne ? Recherchez un livre Autobiographie, journal intime et psychanalyse en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Jean-François Chiantaretto.

Les auteurs de cet ouvrage collectif ont tous participé à le Décade internationale de Cerisy-La-Salle, " Autobiographie, journal intime et psychanalyse ", qui avait marqué l'aboutissement d'un ensemble de recherches menées par le groupe " Littérature personnelle et psychanalyse ". Ce groupe fondé en 1992 par Jean-François Chiantaretto, est né d'un projet qui trouve là son plein déploiement : l'interrogation mutuelle de la psychanalyse et des différentes formes d'écriture de soi. Un nouveau champ apparaît ainsi, qui renouvelle la question des rapports de la psychanalyse et de la littérature, comme celle de la lecture et de l'interprétation de ces formes d'écriture. Le problème est posé du rôle joué par les écritures de soi dans l'émergence de la psychanalyse et de l'influence en retour de celle-ci sur celles-là. Plus largement, il s'agit de mettre à l'épreuve d'une approche globale des écritures de soi, au titre des différentes modalités d'expérience de soi dans l'écriture, lorsque celle-ci propose explicitement une autoreprésentation de l'auteur en personne. En deçà de l'opposition autobiographie/journal intime, l'ouvrage offre d'aborder chaque texte comme le lieu d'une tension plus ou moins conflictuelle entre deux positions psychiques, dans l'investissement de l'écriture de soi : attester une identité, témoigner une altération.

AUTEUR Jean-François Chiantaretto
DATE DE PUBLICATION 2005-Jan-10
TAILLE DU FICHIER 5,57 MB
NOM DE FICHIER Autobiographie, journal intime et psychanalyse.pdf

Psychanalyse Et Littérature Research Papers - Academia.edu

« Le journal intime est presque impossible à définir, il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts », a dit le romancier anglais William Boyd. Le journal intime, c'est d'abord et surtout une sorte de mémoire de la vie psychique. Il fige le souvenir des faits, et surtout de la façon dont on a, sur le...

La psychanalyse guidée - Home | Facebook

2001 war sie Mitbegründerin der vom CEJK herausgegebenen Zeitschrift Psychanalyse et Psychose, deren Chefredakteurin sie - bis 2009 gemeinsam mit Antoine Nastasi - war. In J.-F. Chiantaretto et al. (Hg.): Autobiographie, journal intime et psychanalyse. Paris 2005.

LIVRES CONNEXES

Lili pleure.pdf

Histoires sacrées - Mobiliers des églises marseillaises et aixoises au XVIIIe siècle.pdf

Substance & Style - 27 étapes de civilisation et expression en anglais.pdf

Histoire-géographie Enseignement moral et civique CAP.pdf

The Road to Stockholm. Nobel prizes, sciences, and scientists.pdf

Petite collection d'insectes de nos régions.pdf

Collins School Dictionary.pdf

La confiance dans les relations familiales - Regulation des sorties juveniles, genre et usages sociaux et psychotropes.pdf

Les trappistes - Bières de tradition.pdf

L'Enéide.pdf

Le Grand Dictionnaire des Cuisiniers.pdf

Fêtes galantes - Suivies de Romances sans paroles.pdf

Les fausses évidences des RH - Défis, ruptures, nouvelles pratiques.pdf

CHASSER LE GIBIER D'EAU. Où, quand, comment, Edition 1999.pdf

Poser un carrelage mural.pdf

Le créole haïtien - Morphologie et syntaxe. Réimpression de l'édition de Port-au-Prince, 1936.pdf

Diane Vanier vous invite à faire la fête.pdf