Les fonds souverains PDF

Histoiresdenlire.be Les fonds souverains Image

DESCRIPTION

Les fonds souverains PDF. Découvrez de nouveaux livres avec histoiresdenlire.be. Télécharger un livre Les fonds souverains en format PDF est plus facile que jamais.

Les fonds souverains sont des fonds d'investissement publics, alimentés par des ressources propres des Etats, et investissant leurs avoirs en actifs principalement internationaux, avec un horizon de long terme. Les fonds "matières premières" gèrent les rentes des pays exportateurs de ressources minérales (Moyen-Orient, Norvège, Russie). Les fonds "non matières premières" (Chine, Singapour) gèrent les ressources liées à des excédents de balance courante ou à des surplus budgétaires. Leurs objectifs sont variés : épargne intergénérationnelle, diversification de l'économie, stabilisation budgétaire, optimisation du rendement des réserves de change... Représentant 5000 milliards de dollars d'actifs, les fonds souverains sont aujourd'hui des acteurs incontournables dans la finance mondiale ; détenus pour l'essentiel par des Etats non démocratiques, ils nourrissent de nombreux fantasmes mais ils sont surtout les signes concrets d'un nouvel ordre mondial en train de se construire. Bras armé de ce que certains dénoncent déjà comme un nouveau capitalisme d'Etat, les fonds souverains sont un outil d'influence géopolitique et ne cachent pas l'ambition stratégique attachée à certains de leurs investissements. Sont-ils une menace pour nos entreprises ? ou faut-il au contraire considérer ces actionnaires de long terme comme des opportunités de croissance et d'accès à de nouveaux marchés ?

AUTEUR Samia Buisine
DATE DE PUBLICATION 2012-Nov-23
TAILLE DU FICHIER 7,91 MB
NOM DE FICHIER Les fonds souverains.pdf

Des « fonds souverains » au chevet des multinationales

Le Fonsis investit essentiellement sous forme de fonds propres aux cotés des privés nationaux et étrangers (surtout les autres fonds souverains et des partenaires stratégiques experts dans leurs...

Fonds souverains : quelle stratégie des états sur les marchés...

Un fonds souverain (sovereign wealth fund en anglais), ou fonds d'État, est un fonds de placements financiers (actions, obligations, etc.) détenu par un État. Les fonds souverains gèrent l'épargne nationale et l'investissent dans des placements variés (actions, obligations, immobilier, etc.).

LIVRES CONNEXES

Encyclopédie du chocolat.pdf

Le cuisinier parisien ou l'art de la cuisine française au dix-neuvième siècle.pdf

David Gill - Designing art.pdf

The Knights Templar - From the Days of Jerusalem to the Commanderies of Champagne.pdf

Berlin - Les jeux de 36.pdf

Comptabilité et gestion des associations 2005 - Système comptable Gestion financière Analyse et contrôle de gestion.pdf

Passions - La princesse de Clèves.pdf

300.pdf

Le beau Juif.pdf

That Deadman Dance.pdf

Cancer - Toutes vos questions, toutes les réponses.pdf

.pdf

Cd audio collectifs echo junior a1.pdf

Les saints - Des lumières pour nous guider.pdf

La Bible - Traduite du texte original.pdf

La sexualité, mode d'emploi.pdf

L'économie mondiale au XXIe siècle - Enjeux communs et défis spécifiques.pdf