Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? PDF

Histoiresdenlire.be Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? en ligne ? Recherchez un livre Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Roland Gori.

La promesse de bonheur faite aux peuples et aux individus constitue, à l'instar des religions et des idéologies, un opium qui les prive de leur liberté. En les berçant avec la vieille chanson de l'abondance et du bien-être, en les insérant toujours plus dans des réseaux de surveillance et de contrôle au motif de les protéger des risques et des dangers, le pouvoir libéral contraint les citoyens à abandonner leurs libertés publiques au profit de l'automatisme des procédures. Les nouvelles technologies installent et légitiment un système politique et culturel qui menace la démocratie et favorise l'impérialisme du marché. L'auteur montre comment jour après jour la quantité décide de la qualité. Au nom du bonheur et de la sécurité auxquels les individus aspirent, le pouvoir prescrit un mode d'emploi du vivant qui substitue à la culpabilité fondatrice du lien social, la dépendance à la rationalité des instruments numériques et des procédures normatives. L'ouvrage soutient que la technique disculpe, qu'elle ne requiert que son exécution, sans états d'âme. Quand la culpabilité passe à la trappe, c'est l'Autre qui disparaît et, avec lui, notre liberté de désirer. En politique comme en psychanalyse un sujet ne saurait exister sans parole, sans autrui. Les changements qui se sont accomplis en psychiatrie depuis une trentaine d'années constituent un bon exemple de la crise des valeurs qui menace l'humanité dans l'homme : les modes d'emplois et les grilles d'évaluation statistiques ont remplacé le dialogue clinique et les récits de vie.

AUTEUR Roland Gori
DATE DE PUBLICATION 2014-Feb-05
TAILLE DU FICHIER 4,24 MB
NOM DE FICHIER Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ?.pdf

Sujets de Dissertation sur la Notion de Travail | Superprof

Il mène de multiple combats : avec le mouvement "Pas de zéro de conduite" contre la détection précoce des futurs délinquants parmi les enfants en La preuve par la parole. Essai sur la causalité en psychanalyse , Eres, 2e éd., 2008. De quoi la psychanalyse est-elle le nom ? , Denoël, 2010.

Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? | LibraryThing

Le Meilleur de l'information alternative, sociétale et culturelle consacré aux évènements et actualités astrologiques, solaires, écologiques Il a lancé en 2009 l'Appel des appels.. autour de son dernier ouvrage : " Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux? " aux éditions " Les Liens qui Libèrent.

LIVRES CONNEXES

Le viager - Vente immobilière en viager.pdf

Dungeons & Dragons Art & Arcanes - Toute l'histoire illustrée d'un jeu légendaire.pdf

Entre Orient et Occident - Juifs et Musulmans en Tunisie.pdf

Les parents ne sont pas responsables des névroses de leurs enfants.pdf

Hachette vacances de la 4e à la 3e.pdf

Garder la ligne... et ses amis.pdf

Le journal d'Anne Frank - Roman graphique.pdf

Enfants d'aujourd'hui, diversité des contextes, pluralité des parcours - Tome 2.pdf

Affaires privées - Aux sources du capitalisme de surveillance.pdf

La Rivière Espérance Tome 1.pdf

Un coeur simple.pdf

Pastiches et mélanges à partir de Pierre Alechinsky.pdf

Je n'ai jamais été petit.pdf

VERS UNE VIEILLESSE PLEINE ET HEUREUSE.pdf

Alimentation, halte aux mensonges et aux idées reçues!.pdf

Sociologie politique : l'action publique.pdf

La devise de ma République.pdf

Economie Droit 1re Bac Pro Tertiaires.pdf

En attendant l'aurore.pdf

Conflits, crises, dépressions...et autres réjouissances.pdf