Scientisme et Occident - Essais d'épistémologie critique PDF

Histoiresdenlire.be Scientisme et Occident - Essais d'épistémologie critique Image

DESCRIPTION

Où puis-je lire gratuitement le livre de Scientisme et Occident - Essais d'épistémologie critique en ligne ? Recherchez un livre Scientisme et Occident - Essais d'épistémologie critique en format PDF sur histoiresdenlire.be. Il existe également d'autres livres de Jean-Paul Charrier.

Issue d'une mathématisation du monde qui trouve sa source dans la révolution galiléenne, l'idéologie scientiste, bien différente du véritable esprit scientifique, a, entre autres effets, celui de masquer les dimensions historiques, sociales et culturelles des sciences qui, depuis le 17e siècle, sont les vecteurs de l'occidentalisation du monde. La critique qu'en fait l'auteur a pour objet d'en faire apparaître la dimension ethnocentrique : celle-ci prête à la culture technoscientifique les attributs de l'universalité fondée sur les normes d'une rationalité sans rivage. À cette occidentalisation du monde, dont il fait le corrélât de l'idéologie scientiste, l'auteur oppose une nouvelle approche épistémologique des sciences, tenant compte de la manière, à la fois objective et subjective, dont le sujet construit le monde des phénomènes. Il faut que l'histoire et la sociologie des sciences redonnent sa place à une philosophie de la connaissance qui en ferait essentiellement une relation, non seulement celle, toujours dite, entre le sujet et l'objet, mais encore celle, plus subtile et cachée, entre les dimensions culturelles d'un temps et d'un lieu et la volonté de savoir d'une communauté scientifique, inscrite elle-même dans une historicité ordinaire.

AUTEUR Jean-Paul Charrier
DATE DE PUBLICATION 2011-Dec-01
TAILLE DU FICHIER 2,60 MB
NOM DE FICHIER Scientisme et Occident - Essais d'épistémologie critique.pdf

Scientisme — Wikipédia

Le troisième tome de La philosophie captive, Le temps des incertitudes, trace quelques perspectives sur les problèmes qui apparaissent au confluent des interrogations contemporaines sur le salut et sur le savoir, dans le contexte d'un "désenchantement" qui fait vaciller les vérités et proliférer les différences.

Scientisme et occident - Charrier Jean-Paul - Philosophie

Scientisme et Occident - Essais d'épistémologie critique - Jean-Paul Charrier - Date de parution : 01/12/2011 - Editions L'Harmattan - Collection : Ouverture philosophique. Présentation produit Descriptif détaillé

LIVRES CONNEXES

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques.pdf

Les huiles essentielles culinaires - Plantes, arômes naturels, recettes.pdf

Antoni Gaudi - L'oeuvre complet.pdf

ATSEM/ASEM - Fonction publique territoriale, Ville de Paris, catégorie C.pdf

Septième ciel.pdf

Louis XIV expliqué aux enfants.pdf

La musique des âmes.pdf

Sim City 3000.pdf

L'évolution de la place financière de Paris dans la perspective de l'instauration de la monnaie unique - Séances des 28 et 29 novembre 1995.pdf

Les promesses de payer - Essai de théorie générale.pdf

Chirurgie du regard.pdf

Deux mamans et un bébé.pdf

Le monde perdu.pdf

Penser le gouvernement des ressources naturelles.pdf

Contentieux administratif.pdf

Wovon wir träumten.pdf

The reunification of the Parthenon Marbles - A European Concern.pdf

L'enseignement du français en colonies - Expériences inaugurales dans l'enseignement primaire.pdf

Du tac au tac italien. Plus de 1500 phrases prêtes à l'emploi.pdf